Comment Blanchir du Bois Ancien ?

Vous trouvez votre bois trop ancien et vous voulez lui donnez un petit coup de jeunesse ? C’est possible ! Grâce à quelques astuces, vous pouvez blanchir votre bois afin de lui donner l’éclat d’un bois récent.

Comment préparer le bois à blanchir ?

Avant d’entamer tout travail de blanchiment ou de décoration, vous devez mettre votre bois à nu. Cela signifie tout simplement que vous devez le décaper. Toutefois, un simple ponçage ne suffit pas : vous devez aussi utiliser des produits chimiques, surtout pour un bois avec du vernis ancien.

Par ailleurs, pour assurer la réussite de votre travail, vous devez effectuer des tests à petite échelle sur une partie cachée du bois. C’est important car chaque bois réagit différemment en fonction de son état. Ainsi, une méthode de blanchiment peut réussir sur un bois mais pas sur un autre.

Afin d’éviter l’oxydation des éléments métalliques de vos meubles, démontez ou protégez-les au papier alu.

Quelles sont les techniques d’éclaircissement du bois ?

Il existe différentes technique pour éclaircir du bois foncé car il est ancien. L’alcool à brûler, l’acide oxalique et l’eau de javel, il faut cependant prévoir de mettre des gants pour utiliser ces différents produits.

               L’alcool brûlé

Cette astuce est très peu corrosive et moins spectaculaire que les autres. L’alcool brûlé aura pour effet dans le pire des cas, de nettoyer juste votre bois. Dans le meilleur des cas, ça peut éclaircir légèrement votre bois, surtout si c’est du chêne.

               L’acide oxalique

Il s’agit d’une poudre que l’on dilue dans de l’eau. Vous devez faire très attention avec ce produit car il est très corrosif et doit être manipulé avec beaucoup de précautions. Pour cela, armez-vous de gants de protection, de lunettes et d’une combinaison couvrante. Vous devez diluer dans 1 litre d’eau chaude 200 g de poudre d’acide oxalique, puis appliquer le produit à l’éponge ou au pinceau.

Dans une pièce parfaitement aérée, laissez reposer 2h puis rincez d’abord avec de l’eau tiède et ensuite avec de l’eau vinaigrée. Vous devez attendre une journée avant d’observer le résultat.

               L’eau de javel

L’eau de javel donnera un style blanchi assez raffiné à votre bois. Mélangez environ 10 cl de javel dans 1 litre d’eau chaude. A l’aide d’une brosse en chiendent et muni de gants, bossez longuement le bois dans le sens de ses fibres. Ensuite, nettoyez jusqu’à ce que l’eau devienne claire à l’aide d’une éponge et de l’eau tiède. Enfin, rincez votre bois avec de l’eau vinaigrée. Vous pouvez répéter cette astuce plusieurs fois pour une teinte très claire.

               L’Ammoniaque et l’eau oxygénée

Ce mélange très corrosif éclaircit radicalement les bois foncés. Mélangez l’ammoniaque et l’eau oxygénée à parts égales dans un saladier. Et à l’aide d’une éponge, appliquez sur le bois puis laissez 1h avant de rincer à l’eau tiède et l’eau vinaigrée. Enfin, séchez au plus vite votre bois avec de l’éponge.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page