10 des Pires Mauvaises herbes à Éradiquer du Jardin

Le jardin est un terrain bien aménagé où on cultive des plantes sélectionnées ou domestiquées. Celles-ci doivent se développer dans un environnement sain et pour ce faire, elles n’ont pas besoin des mauvaises herbes ou adventices. Certaines de ces adventices sont si pernicieuses qu’elles pourraient détruire votre étendue jardinière en un rien de temps.

L’égopode

Aegopodium podagraria plante verte

L’égopode ou égopode podagraire est encore appelée “herbe aux goutteux” ou petite angélique. Dans un jardin, elle peut servir de couvre-sol. Cependant, elle est aussi la pire mauvaise herbe à laquelle vous pourrez avoir affaire. Une fois qu’elle s’installe, il est très difficile de l’éradiquer complètement à cause de ses multiples rhizomes.

Elle va dominer votre jardin, étouffer les autres plantes et empêcher la germination d’arbustes et d’arbres. La seule solution pour s’en débarrasser est de déménager, car l’arrachage, les herbicides et le sarclage n’en viennent pas à bout. Inutile aussi de chercher à passer un motoculteur sur le terrain. Le bâchage pourrait néanmoins servir à quelque chose.

L’oxalis

oxalis fleurs rose plante

L’oxalis prend aussi rapidement place dans votre jardin en tant que mauvaise herbe. Elle tapit sa surface et n’a souvent pas plus de 8 centimètres de hauteur. Utiliser une fraise ou un motoculteur dans le but de l’éliminer ne marchera pas. Optez pour un désherbage thermique.

La renoncule rampante

 Renoncule rampante, plante, fleurs jaune

La renoncule rampante est également considérée comme une plante invasive. De type herbacé, elle répand très rapidement ses slotons dans votre jardin. Le bétail évite même d’en manger à cause de son goût âcre. Elle est aussi très toxique et le contact avec sa sève peut vous donner des cloques sur la peau.

Le chardon des champs

Chardon des champs, plante, mauvaise herbe

Le chardon des champs est une mauvaise herbe qui préfère les sols fertiles et argileux. Ses rhizomes sont très grands et il a une facilité à s’adapter très rapidement à n’importe quel sol. Ce n’est pas toujours facile de l’éradiquer. Il vous suffira de ne pas le laisser fleurir, de supprimer sa base avec un objet tranchant et d’arracher sa racine.

Le chiendent

Chiendent, plante des champs

Le chiendent est cette mauvaise herbe aussi colonisatrice que l’égopode. Si vous en trouvez dans votre jardin, ne vous faites pas prier pour l’éliminer complètement. C’est une plante qui peut même accumuler du plomb.

Le liseron des champs

Fleurs liseron des champs

Le petit liset est généralement utilisé pour ses propriétés purgatives. Cependant, dans un jardin, cette mauvaise herbe infeste rapidement les autres végétaux. Vivace et grimpante, elle peut facilement atteindre 2 mètres de hauteur. Il se propage au moyen de ses rhizomes, mais aussi de ses graines et de ses racines.

Le mouron rouge

mouron rouge mauvaise herbe, plante

Si le sol de votre jardin est tourbeux ou riche, il y a de fortes chances que vous ayez affaire au mouron rouge. Cette plante de la famille botanique des primulacées est toxique pour vos plantes, pour vos animaux, et très irritante pour la peau. Binez ou sarclez pour vous débarrasser d’elle.

Le pissenlit

Pissenlit sous couché de soleil

Très apprécié en cuisine, le pissenlit n’est pourtant pas la meilleure plante qu’il faut pour votre jardin. Il est très résistant et pousse très vite. Heureusement, des moyens assez simples permettent de l’éliminer. Ce sont entre autres le désherbage manuel, le désherbage thermique et l’eau bouillante. Certaines personnes utilisent aussi le sel d’Epsom.

Le plantain lancéolé

plantain lancéolé, mauvaise herbe des champs

Lorsqu’elle ne devient pas envahissante, cette mauvaise herbe peut même servir de plante décorative dans votre jardin. En effet, le plantain lancéolé devient très gênant lorsque vous n’arrivez plus à contrôler sa progression. Cependant, il est très utilisé pour calmer la toux, stimuler le transit et soulager les piqûres d’insectes.

Pour vous débarrasser d’elle, il suffit d’arracher toutes ses racines. Servez-vous pour cela d’une gouge ou d’un couteau désherbeur. Si vous comptez utiliser des herbicides, utilisez des herbicides naturels.

Les ronces

Ronce mauvaise herbe

Les ronces font partie des mauvaises herbes les plus tenaces qui puissent exister. En plus d’être invasives et sans aucune utilité, elles sont aussi capables de vous empêcher d’avoir accès à votre jardin. Elles se reproduisent assez facilement et possèdent des piquants très durs.

Pour éliminer les ronces, il ne suffit pas de les arracher à la bêche en une seule fois. Il faut répéter l’opération à plusieurs reprises ou extraire leurs racines en vous servant d’une pioche. Coupez-les aussi au ras-du-sol ou au sécateur puis couvrez leurs pieds de sel.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page