Charges lourdes sur chantier : le rôle de la grue

La réalisation de certains travaux nécessite l’utilisation d’une grue. Il s’agit d’un appareil servant entre autres à lever des charges lourdes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouve cet équipement dirigé par un grutier sur quasiment tous les chantiers.
Il existe différents modèles de grues qui jouent toutes le même rôle.
Dans cet article, nous allons faire un zoom sur le travail à la grue et montrer le rôle particulier du grutier.

Comment se fait le travail à la grue ?

La grue est un équipement dont la principale fonction est le levage. Elle sert ainsi à lever et à déplacer du matériel et des matériaux lourds. Pour ce faire, elle est équipée d’un bras de levage et d’une contreflèche montés sur un mât vertical.

Pour pleinement profiter de l’apport d’une grue sur un chantier, vous devez choisir le modèle le plus adapté à vos travaux. Pour cela, deux principales alternatives s’offrent à vous. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, il y a d’une part la grue mobile et d’autre part les grues à tours.

La grue mobile

La grue mobile peut être montée sur chenilles ou sur pneumatiques. Elle présente l’avantage de se déployer rapidement et de façon autonome. Pour cela, la grue mobile est dotée d’une cabine qui sert à la fois à conduire la grue et à mener les opérations de levage.
L’efficacité de la grue mobile est liée à l’environnement et au type de travail à accomplir.

grue chantier

Les grues à tours

Les grues à tours sont composées de plusieurs éléments à savoir :

  • La cabine (poste de commande),
  • La couronne (partie rotative),
  • Le mât (partie verticale) et
  • la base (support).

Les grues à tours sont les grues les plus connues et les plus puissantes. Certaines peuvent ainsi lever des charges de 1 000 tonnes à près de 1 000 mètres, voire plus.

On distingue deux types de grues à tours. Ce sont la grue à montage par élément (GME) et la grue à montage automatisé (GMA). La GME est la plus utilisée. Elle est actionnée par plusieurs moteurs et sa rotation se fait au niveau de la partie haute.
Quant à la GMA, elle s’installe rapidement et sa rotation se fait dans la partie inférieure. Dans tous les cas, le fonctionnement de la grue est assuré par un grutier.

Le rôle du grutier

Le grutier joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’une grue. Dans un premier temps, il doit définir le tracé de la voie de déplacement de la grue avant de procéder au montage de l’équipement et à sa mise en route.

Ensuite, le grutier devra s’assurer que le poids des charges à lever ne dépasse pas les capacités de la grue. Pour cela, il doit pouvoir lire les graphiques de charge.

Durant le déroulement du chantier, le grutier sera chargé de distribuer les matériaux et le matériel où ils seront utilisés. Cette distribution peut se faire à vue ou sans visibilité. Dans le second cas, il se fiera aux consignes des signaleurs.

Enfin, le grutier est tenu de régulièrement entretenir son engin. Cela revient entre autres à vérifier les freins, à entretenir les câbles et à assurer le graissage. En cas de panne, il devra également assurer la réparation dans la mesure du possible.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page