Charges lourdes sur chantier : le rôle de la grue

La réalisation de certains travaux nécessite l’utilisation d’une grue. Il s’agit d’un appareil servant entre autres à lever des charges lourdes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouve cet équipement dirigé par un grutier sur quasiment tous les chantiers.
Il existe différents modèles de grues qui jouent toutes le même rôle.
Dans cet article, nous allons faire un zoom sur le travail à la grue et montrer le rôle particulier du grutier.

Comment se fait le travail à la grue ?

La grue est un équipement dont la principale fonction est le levage. Elle sert ainsi à lever et à déplacer du matériel et des matériaux lourds. Pour ce faire, elle est équipée d’un bras de levage et d’une contreflèche montés sur un mât vertical.

Pour pleinement profiter de l’apport d’une grue sur un chantier, vous devez choisir le modèle le plus adapté à vos travaux. Pour cela, deux principales alternatives s’offrent à vous. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, il y a d’une part la grue mobile et d’autre part les grues à tours.

La grue mobile

La grue mobile peut être montée sur chenilles ou sur pneumatiques. Elle présente l’avantage de se déployer rapidement et de façon autonome. Pour cela, la grue mobile est dotée d’une cabine qui sert à la fois à conduire la grue et à mener les opérations de levage.
L’efficacité de la grue mobile est liée à l’environnement et au type de travail à accomplir.

grue chantier

Les grues à tours

Les grues à tours sont composées de plusieurs éléments à savoir :

  • La cabine (poste de commande),
  • La couronne (partie rotative),
  • Le mât (partie verticale) et
  • la base (support).

Les grues à tours sont les grues les plus connues et les plus puissantes. Certaines peuvent ainsi lever des charges de 1 000 tonnes à près de 1 000 mètres, voire plus.

On distingue deux types de grues à tours. Ce sont la grue à montage par élément (GME) et la grue à montage automatisé (GMA). La GME est la plus utilisée. Elle est actionnée par plusieurs moteurs et sa rotation se fait au niveau de la partie haute.
Quant à la GMA, elle s’installe rapidement et sa rotation se fait dans la partie inférieure. Dans tous les cas, le fonctionnement de la grue est assuré par un grutier.

Le rôle du grutier

Le grutier joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’une grue. Dans un premier temps, il doit définir le tracé de la voie de déplacement de la grue avant de procéder au montage de l’équipement et à sa mise en route.

Ensuite, le grutier devra s’assurer que le poids des charges à lever ne dépasse pas les capacités de la grue. Pour cela, il doit pouvoir lire les graphiques de charge.

Durant le déroulement du chantier, le grutier sera chargé de distribuer les matériaux et le matériel où ils seront utilisés. Cette distribution peut se faire à vue ou sans visibilité. Dans le second cas, il se fiera aux consignes des signaleurs.

Enfin, le grutier est tenu de régulièrement entretenir son engin. Cela revient entre autres à vérifier les freins, à entretenir les câbles et à assurer le graissage. En cas de panne, il devra également assurer la réparation dans la mesure du possible.

Quel type de grue, pour quel type de chantier ?

Les grues sont des engins de levage et de manutention qui permettent de lever et déplacer des charges lourdes. Elles sont utilisées sur les chantiers pour faciliter la construction en hauteur. Il existe différents types de grues qui peuvent être utilisés sur divers types de chantiers. Vous pourrez d’ailleurs retrouvez les grues sur le site de SNM et voir en détail les différents modèles.

Les grues à tour sont les plus couramment utilisées sur les chantiers. Elles sont généralement montées sur un camion et peuvent atteindre une hauteur maximale allant jusqu’à 12,6 mètres. Ces grues peuvent soulever des charges allant jusqu’à 6300 kg et offrent une portée maximale comprise entre 2280 et 5100 mm.

Les grues mobiles sont également très populaires sur les chantiers car elles offrent une grande flexibilité et facilitent le transport des charges lourdes d’un endroit à un autre. Les grues mobiles peuvent être montées sur des véhicules tels que des camions ou des remorques, ce qui permet aux opérateurs d’accéder à des zones difficiles d’accès sans avoir à démonter la grue entièrement.

Enfin, il existe également des grues fixes qui sont installées directement sur le site du chantier et ne nécessitent pas d’être démontée après chaque utilisation. Ces grues offrent une plus grande stabilité que les autres types de grues car elles restent fixées au sol pendant leur fonctionnement.

Chaque type de grue a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre projet afin d’obtenir un travail efficace et en toute sécurité.

Retour en haut