Comment Créer une Cave à Gravier Chez Soi ?

Une cave à gravier n’est pas un ouvrage des plus simple à réaliser. Pour une construction dans les règles de l’art, il peut être judicieux de confier votre projet à un professionnel. Néanmoins, vous pouvez effectuer les travaux vous-même si vous avez les compétences requises.

Pour un travail réussi, plusieurs critères sont à prendre en compte. D’une manière générale, 3 principales étapes structurent la construction d’une cave. Mais avant de vous lancer, il est important de vous renseigner sur les autorisations administratives nécessaires.

Renseignez-vous sur les autorisations nécessaires

Main tenant un verre de vin rouge penché dans les vignes

La construction d’une cave est soumise à des règles de base. Si vous envisagez d’en construire une chez vous, il est probable que vous ayez à solliciter une autorisation d’urbanisme préalable aux travaux, en fonction de la surface de la cave et sa hauteur.

L’autorisation d’urbanisme

Selon la règlementation en vigueur, une autorisation d’urbanisme est nécessaire pour la construction d’une cave lorsque sa hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. Des démarches supplémentaires peuvent s’imposer à vous dans l’hypothèse où la création de votre cave couvre une surface de plancher plus grande. Selon les cas prévus, vous devrez soit faire une Déclaration Préalable de Travaux, soit solliciter un permis de construire.

La déclaration préalable de travaux

Cette formalité est requise pour une augmentation de surface de plancher comprise entre 5 m² et 20 m². Vous devez soumettre un dossier auprès de votre mairie pour l’obtention d’une déclaration préalable de travaux. Exceptionnellement, le maximum de 20 m² peut être portée à 40 m², en fonction de la commune suivant son Plan local d’urbanisme.

Le permis de construire

Pour une surface de plancher supérieur à 20 m², vous devez obtenir un permis de construire auprès du service d’urbanisme de votre mairie.

Notez enfin que dans le cas d’une augmentation de la surface de plancher de moins de 5 m², aucune démarche ni obligation supplémentaire n’est requise pour la conformité de votre cave.

Quelles sont les étapes pour réaliser votre cave ?

Rangement vin dans une cave avec compartiments et étagères

Plusieurs critères préalables sont à prendre en compte pour une telle construction : le choix de l’emplacement de la cave, l’étude du sol, les travaux de terrassement, etc. De manière générale, le coulage de la dalle en béton, l’isolation et l’aménagement sont les 3 étapes qui structurent la construction d’une cave.

               Commencez par couler une dalle en béton

Cette première étape requiert que vous ayez préalablement effectué les travaux d’excavation et de fondation de votre cave. Pour la mener à bien, vous aurez besoin entre autres d’un film polyane ou géotextile, de muraux d’acier ou ferraillage, de planches de coffrage, d’un volume de béton bien calculé selon la superficie du sol, ainsi que d’une lisseuse à béton pour le lissage de surface.

A défaut de réaliser le coulage vous-même, vous pouvez faire appel à un maçon professionnel. Une fois la dalle de béton réalisée, il est recommandé de la laisser sécher durant plusieurs heures.

Pensez à isoler votre cave

L’isolation est un détail capital pour optimiser le confort au sein de votre cave. Bien assurée, elle permet une bonne régulation du taux d’humidité et le maintien d’une température idéale pour un espace de vie ou pour la conservation de vos objets.

L’avantage avec une cave en gravier c’est que vous aurez moins à vous soucier de l’évacuation de l’humidité. Toutefois, vous devez prendre soin de traquer les ouvertures afin de les fermer au mieux. En cas de doute n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel sur la solution d’isolation idéale.

Faites les aménagements que vous souhaitez, pour une cave parfaite

Ensembles de verre à pieds, verres à vin vides

L’aménagement parachève la création de votre cave. Naturellement, il doit être fait selon vos besoins et vos envies, en particulier si vous souhaitez faire de votre cave une pièce de vie confortable ou chaleureuse.

De manière générale, l’éclairage, l’ameublement et le choix des décorations sont des détails essentiels pour un bel aménagement de cave. Bien entendu, il faudra penser aussi au système de rangement optimal pour disposer et conserver efficacement vos objets.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page