10 Plantes Retombantes Décoratives pour Ravir votre Intérieur et Extérieur !

Dans le sillon des accessoires décoratifs d’intérieur ou d’extérieur, les plantes retombantes se montrent d’une efficacité remarquable. Que ce soit pour un rebond de balcon, une jardinière ou autres espaces de maison, ces plantes sont en mesure d’apporter une touche irrésistible.

De plus, elles sont faciles à cultiver et très peu encombrantes, bien qu’exigeantes en matière de combinaisons. Au regard des multiples espèces existantes, il est parfois difficile de faire un choix. Pour vous faciliter la tâche, voici 10 plantes retombantes décoratives pour ravir votre intérieur et extérieur.

L’æschynanthus

Fleurs, plantes Africain, violet, L’æschynanthus

Parmi les meilleures plantes retombantes décoratives, l’æschynanthus est de loin la plus sensuelle. En effet, sa chevelure retombant associe délicatement des colorations captivantes avec des fleurs d’une forme de rouge à lèvres. Il y a notamment une association de vert et de rouge profond qui reflète une intense passion.

L’impatiens walleriana

Impatiens walleriana plante rose

Fleur polyvalente en couleurs et parfums envoûtants, l’impatiens valleriana saura agrémenter le style de vos espaces d’habitation. Par ailleurs, la plupart des ménages l’utilisent comme couvre-sol afin de créer des écrans fleuris d’exception. De surcroît, l’impatiens valleriana grandit facilement en plus d’être facile à entretenir. Néanmoins, tenez-la loin du froid.

L’orchidée du pauvre

Schizanthus pinnatus - Orchidée du pauvre

Plante annuelle et semi-rustique originaire du Chili, l’orchidée du pauvre (ou Schizanthus) se démarque par l’aspect somptueux de sa floraison. Ses feuilles sont bien divisées et celles-ci laissent entrevoir de belles fleurs groupées en grappes terminales telles une orchidée. Utilisez-la si vous souhaitez insuffler un style exotique à vos aménagements.

La campanule

Campanule bleu clochette, fleur, plante

Chez les plantes, la campanule est connue pour son caractère délicat et romantique. Ses variétés offrent de multiples couleurs et formes fabuleuses. Tout dépend de l’effet déco que vous recherchez. Ceci dit, notez que cette plante vivace convient parfaitement à une balconnière ou encore à un jardin de style campagne.

Le ceropegia woodii

Plante verte rampante, ceropegia woodii

Ceropegia woodii est une plante vivace au charme dévastateur. En fait, elle affiche une floraison composée de longues tiges torsadées et des fleurs en forme d’une chaîne de cœurs. Cela dit, durant la période d’été, cette asclépiadacée produit également de jolies fleurs roses arrondies et tubulaires à sa base.

Le fuchsia

Fuchsia, plante fleurs bourgeons

Originaire d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande, le fuchsia présente une générosité resplendissante. Sa pousse incorpore une floraison constituée de sublimes lampions colorés qui éclosent en petites baies charnues en été ou en automne. De surcroît, son attrait sophistiqué est très décoratif. Installez-la pour sublimer vos espaces avec beaucoup d’élégance.

Le lierre

Le lierre plante rampante, sur un mur blanc

Le lierre est une plante grimpante (ou tombante) qui s’exhibe sous la forme de lianes arbustives persistantes. En position ornementale, cette araliacée propose une teinte verdoyante très appréciée. De plus, elle est rustique et particulièrement vigoureuse. Par ailleurs, sa culture bénéficie d’une pousse rapide et peu exigeante en matière d’entretien.

Le pétunia

Pétunia, fleurs rose, sous feuilles vertes

Dans vos accords décoratifs de balcons ou en rebords de fenêtres, le pétunia prononce davantage les palettes de couleurs. Cette solanacée propose en outre une infinité de coloris et formes florales.

Aussi, le pétunia est une plante plutôt simple à cultiver et à utiliser comme décoration. En effet, elle est très facile à entretenir et assez polyvalente en matière de sol.

Le rhipsalis

Fleurs Le rhipsalis, blanche et rose

Plante tropicale assimilable à un cactus sans épines, le rhipsalis se distingue par son aspect intrigant. En fait, ce cactus épiphyte retombant arbore d’immenses vrilles de feuilles vertes semblables à des cheveux débraillés. Son style est moderne et son entretien plutôt simple. Ceci étant, le rhipsalis pousse presque à l’infini. En revanche, pensez à le tailler de façon régulière.

Le tradescantia

Fleurs plantes Tradescantia fluminensis

La Misère ou tradescantia est une plante vivace rampante à l’allure d’un bijou précieux. Sa structure intègre des fleurs à trois pétales ainsi qu’un feuillage engainant, persistant et panaché sur lequel se dessinent des stries de bandes colorées. Le tradescantia est la plante idéale pour créer l’effet de luminosité dans un intérieur.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page