Comment Choisir une Plancha d’Extérieur ?

Conviviale et pratique, la plancha est un équipement idéal pour cuisiner à l’extérieur. Il est possible de l’utiliser pour griller de la viande ou pour la cuisson d’autres aliments comme le poisson, les œufs ou les légumes. Pour bon choix de plancha d’extérieur, il est important de respecter quelques critères lors de l’achat.

Quels critères pour choisir une plancha ?

Avant d’énumérer les critères essentiels pour choisir cet équipement, vous devez savoir que le choix de plancha made in France. Choisir une marque de planchas fabriquées en France représente en effet un gage de qualité et de sécurité.

Type

Il existe deux types de plancha : le modèle électrique et celui à gaz. Ce dernier est perçu comme le modèle le plus adapté pour un usage extérieur. Cet équipement fonctionne avec du butane ou du propane qui présente une excellente résistance au froid. Il s’agit donc du meilleur choix pour cuisiner dehors. Toutefois, vous pouvez également vous servir du modèle électrique à l’extérieur.

Taille

Le nombre de convives est le critère principal pour choisir la bonne taille. Pour six personnes ou moins, optez pour une taille comprise entre 30 et 50 cm. En revanche, pour huit personnes ou plus, une taille de 70 cm environ est pratique.

Accessoires

Vérifiez la présence d’un bac récupérateur qui facilite le nettoyage ou d’une housse qui offre une protection contre l’humidité. Le chariot à plancha est en outre un accessoire qui favorise la mobilité.

Quelle matière peut-on choisir pour cet équipement ?

La matière de la plaque doit favoriser la diffusion de température, et ce, de façon homogène et rapide. Vous avez le choix entre l’acier, la fonte, le chrome dur ou l’inox.

Acier, pour sa légèreté

L’acier est léger et chauffe très vite. De plus, l’entretien des modèles en acier est plutôt simple et l’équipement est particulièrement résistant. Cependant, la matière se refroidit vite.

Fonte, pour la durabilité

Les plaques en fonte chauffent parfaitement, mais la matière se rouille à la longue. Toutefois, en la recouvrant d’émail, l’équipement devient bien plus résistant.

Chrome dur, pour son esthétique

Une plaque de plancha en chrome dur est capable de vous faire profiter d’une température très élevée. En plus d’être simple à nettoyer, ce type de plaque permet de réaliser d’excellentes cuissons. Le point négatif réside notamment au niveau du prix qui s’avère élevé. Par ailleurs, si vous privilégiez l’hygiène alimentaire, l’inox est certainement la meilleure alternative.

Quelle est la bonne puissance pour une plancha d’extérieur ?

La puissance de votre équipement est un aspect qu’il faudra à tout prix vérifier. Il est essentiel de savoir quelle puissance pour une bonne plancha electrique, pour vous en fonction de ce que voulez cuisiner avec.

Si vous souhaitez essentiellement griller de la viande, une puissance de 1 500 watts est suffisante. Cependant, une condition s’impose : la plaque doit recevoir correctement de la chaleur. Par ailleurs, pour être sûr de profiter aisément de l’équipement sans être désagréablement surpris, préférez une puissance de 2000 watts.

Enfin, notez que sur une plancha électrique, il faut moins d’une dizaine de minutes pour que la température de la plaque atteigne 250 °C. Sur un modèle à gaz en revanche, cela peut durer plus longtemps

Quels sont les alternatives aux plancha classiques ?

Groupe de personne faisant un barbecue

La plancha est une pièce classique de l’équipement de cuisine qui sert à cuire les aliments. Cependant, il existe des alternatives à la plancha traditionnelle qui pourraient mieux répondre à vos besoins.

La plancha encastrable

Une plancha encastrée est un excellent complément à toute cuisine extérieure. Les planchas sont parfaites pour préparer de grands repas ou recevoir des invités.

Elles cuisent uniformément les aliments et peuvent être utilisées pour saisir, sauter ou griller. Une plancha intégrée ajoute également du style et de la sophistication à votre espace extérieur.

Le barbecue combiné

Le barbecue combiné est le moyen idéal de déguster un délicieux repas entre amis ou en famille. Cet appareil polyvalent peut être utilisé comme un gril, planche, un fumoir ou même un four.

Avec autant d’options, vous ne vous ennuierez plus jamais de cuisiner en plein air. Le barbecue combiné est parfait pour toute occasion, que vous organisiez une fête ou que vous profitiez simplement d’une soirée tranquille à la maison.

Comment entretenir une plancha ?

Femme tenant des produits ménagers

Il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre plancha dure des années.

  • Premièrement, utilisez toujours de l’eau fraîche et propre pour laver votre plancha.
  • Deuxièmement, assurez-vous de la sécher complètement après chaque utilisation, même si cela signifie l’essuyer avec une serviette.
  • Troisièmement, ne rangez jamais votre plancha mouillée ou humide ; assurez-vous toujours qu’elle est bien sèche avant de la ranger.

Enfin, de temps en temps (une à deux fois par an), appliquez une fine couche d’huile de cuisson sur la surface de votre plancha. Vous la protégerez ainsi de la rouille et de la corrosion.

En suivant ces simples conseils, vous pourrez garder votre plancha comme neuve pendant de nombreuses années ! Bon appétit !

Retour haut de page