Comment se faire aider par l’État pour l’isolation de mon logement ?

Depuis 2020, l’État a mis en place des aides MaPrimeRénov qui permettent de prendre en charge une partie des travaux d’isolation du logement. Avec cette astuce, vous pourrez donc profiter de l’isolation de la façade à prix-mini pour faire des économies d’énergie dans la durée. Alors comment cela se passe exactement ? Voici ce qu’il faut retenir !

Un coup de pouce pour des économies d’énergie

Si vous souhaitez profiter des aides de l’Etat pour l’isolation extérieure, alors il faut être un propriétaire occupant qui justifie d’une imposition en France. En sachant que pour chaque tâche de rénovation énergétique, vous recevrez une prime forfaitaire qui pourra varier en fonction de vos conditions de ressources et de votre localisation.

Pour cela, il suffit de déterminer dans quelle catégorie vous vous situez par rapport à votre revenu fiscal de référence. En sachant que pour profiter de la prime, il faudra forcément passer par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Quant aux travaux d’isolation, ils peuvent concerner l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation thermique des fenêtres ou l’isolation des combles.

Pourquoi isoler les murs extérieurs ?

En cas de déperdition thermique, il convient d’isoler les murs extérieurs. Pour cela, il faudra choisir un nouveau revêtement de façade qui va considérablement augmenter l’efficacité thermique de l’habitat. Grâce aux aides de l’État, vous pourrez donc profiter d’un sérieux coup de pouce avec une facture prise en charge jusqu’à 75 %. En sachant qu’il s’agit d’un montant qui tient compte des travaux de finition et de main-d’œuvre.

Au quotidien, la réduction des déperditions thermiques vous permet de faire d’importantes économies d’énergie sur votre facture. Par ailleurs, vous profitez d’un cadre beaucoup plus douillet avec une agréable répartition de la chaleur, en été comme en hiver. Mais les travaux d’isolation vous permettent aussi d’augmenter votre niveau de confort en été en réduisant considérablement l’utilisation de la climatisation. Enfin, vous gagnez immédiatement en plus-value au niveau de votre maison pour une éventuelle revente.

Comment sortir du statut passoire thermique ?

Si votre maison entre dans la catégorie des passoires thermiques, alors vous pourrez également envisager une rénovation globale du logement. Pour cela, vous aurez plusieurs solutions telles que :

  • Poêle à granulés
  • Pompe à Chaleur
  • Isolation Extérieure
  • Isolation Intérieure
  • VMC

Généralement, c’est un statut qui concerne les habitations d’avant 1975 puisqu’à l’époque, les techniques d’isolation n’étaient pas forcément réglementées. Le souci, c’est qu’aujourd’hui, elles peuvent représenter une véritable précarité énergétique avec des factures qui explosent et un très mauvais confort ressenti. Au niveau des déperditions thermiques, elles se font souvent par des combles mal isolés ou pas isolés, des fenêtres avec un simple vitrage et un très mauvais revêtement sur les murs extérieurs. Par ailleurs, elles sont souvent exposées à l’humidité, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

Voilà pourquoi, les aides de l’État peuvent représenter une véritable opportunité pour les propriétaires, notamment au niveau de la résidence principale. Alors pour obtenir un devis, il suffit de faire votre demande gratuite en ligne en complétant le formulaire pour qu’un conseiller puisse étudier votre projet et les primes auxquelles vous avez droit ! 

Retour en haut