Comment Réparer une Fuite sur un Tuyau Sous Pression ?

Une fuite au niveau d’un tuyau sous pression peut provenir soit d’une fissure des canalisations soit de la présence d’un trou au sur le tuyau. L’eau qui s’échappe de ce matériel de plomberie peut engendrer des dégâts et faire augmenter considérablement le montant de vos factures.

Il est donc très important de procéder à une réparation au plus tôt. Voici quelques moyens de réparation d’une fuite sur un tuyau sous pression que vous pouvez essayer vous-même.

Utiliser un manchon de réparation à serrer

Vous pouvez opter pour les manchons de réparation à serrer. Les manchons de réparation sont des multi-matériaux applicables sur des tuyaux de fonte grise, de fonte ductile ou encore de fibre-ciment et également sur des tubes en acier et en PVC.

Avant toute opération, coupez l’arrivée d’eau, puis videz le tuyau en fuite. Ensuite, nettoyez la zone qui présente la fuite avec une brosse métallique ou avec un papier-émeri. Cela faisant, vous débarrassez le tuyau des saletés.

Disposez maintenant le kit autour de la fuite et serrez les vis d’étanchéité. Remettez la canalisation en pression. Assurez-vous qu’il n’y a plus de fuites puis, refermez la tranchée en vérifiant l’étanchéité de la réparation.

Colmater avec une soudure à froid

La soudure à froid consiste à fondre l’acier entre les parties à souder. Si le matériau à souder est fait de plomb ou d’étain, effectuez une désoxydation avec une râpe fine. Mais s’il est en cuivre, utilisez une lime à métaux. La désoxydation permet de réussir la réparation.

Notez que si le diamètre du trou duquel provient la fuite est moins d’un millimètre, vous devez le creuser davantage. Ainsi, le produit pénètre plus efficacement. Vous pouvez vous servir d’un grattoir ou un poinçon carré pour le faire et ensuite faire fondre le produit sur le trou.

Laissez la solution durcir pendant 2 à 3 minutes. N’oubliez pas de fermer en amont l’arrivée d’eau, car c’est lorsque vous serez certain que la soudure effectuée est bien résistante à la pression de l’eau que vous pourrez la rouvrir. Aussi, lisez bien les conditions d’utilisation du produit avant de l’utiliser.

Appliquer un ruban antifuite

Il est également connu pour les réparations de tuyaux en fuite. Le ruban antifuite est applicable sur les zones humides et détient une résistance aux températures supérieures à 100 °C. Ce ruban adhère convenablement aux supports en métal, en fibre de verre ou en matière plastique.

En premier lieu, veillez à bien fermer le robinet d’eau. Vous devez gratter ensuite ou poncer la peinture et la nettoyer à l’aide d’un peu d’alcool à brûler. Séchez rapidement le tuyau à l’aide d’un chiffon ou d’un sèche-cheveux. Après cela, enroulez bien, en spirale, le ruban sur la partie du tuyau d’où provient la fuite.

Le ruban antifuite est généralement caractérisé par une forte résistance face à presque tous les fluides et aux produits chimiques. Il possède également une capacité de résistance à la pression très élevée des conduits d’alimentation et il peut être facilement installé.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page