Comment Réparer une Fuite sur un Tuyau Sous Pression ?

Une fuite au niveau d’un tuyau sous pression peut provenir soit d’une fissure des canalisations soit de la présence d’un trou au sur le tuyau. L’eau qui s’échappe de ce matériel de plomberie peut engendrer des dégâts et faire augmenter considérablement le montant de vos factures.

Il est donc très important de procéder à une réparation au plus tôt. Voici quelques moyens de réparation d’une fuite sur un tuyau sous pression que vous pouvez essayer vous-même.

Utiliser un manchon de réparation à serrer

Vous pouvez opter pour les manchons de réparation à serrer. Les manchons de réparation sont des multi-matériaux applicables sur des tuyaux de fonte grise, de fonte ductile ou encore de fibre-ciment et également sur des tubes en acier et en PVC.

Avant toute opération, coupez l’arrivée d’eau, puis videz le tuyau en fuite. Ensuite, nettoyez la zone qui présente la fuite avec une brosse métallique ou avec un papier-émeri. Cela faisant, vous débarrassez le tuyau des saletés.

Disposez maintenant le kit autour de la fuite et serrez les vis d’étanchéité. Remettez la canalisation en pression. Assurez-vous qu’il n’y a plus de fuites puis, refermez la tranchée en vérifiant l’étanchéité de la réparation.

Colmater avec une soudure à froid

La soudure à froid consiste à fondre l’acier entre les parties à souder. Si le matériau à souder est fait de plomb ou d’étain, effectuez une désoxydation avec une râpe fine. Mais s’il est en cuivre, utilisez une lime à métaux. La désoxydation permet de réussir la réparation.

Notez que si le diamètre du trou duquel provient la fuite est moins d’un millimètre, vous devez le creuser davantage. Ainsi, le produit pénètre plus efficacement. Vous pouvez vous servir d’un grattoir ou un poinçon carré pour le faire et ensuite faire fondre le produit sur le trou.

Laissez la solution durcir pendant 2 à 3 minutes. N’oubliez pas de fermer en amont l’arrivée d’eau, car c’est lorsque vous serez certain que la soudure effectuée est bien résistante à la pression de l’eau que vous pourrez la rouvrir. Aussi, lisez bien les conditions d’utilisation du produit avant de l’utiliser.

Appliquer un ruban antifuite

Il est également connu pour les réparations de tuyaux en fuite. Le ruban antifuite est applicable sur les zones humides et détient une résistance aux températures supérieures à 100 °C. Ce ruban adhère convenablement aux supports en métal, en fibre de verre ou en matière plastique.

En premier lieu, veillez à bien fermer le robinet d’eau. Vous devez gratter ensuite ou poncer la peinture et la nettoyer à l’aide d’un peu d’alcool à brûler. Séchez rapidement le tuyau à l’aide d’un chiffon ou d’un sèche-cheveux. Après cela, enroulez bien, en spirale, le ruban sur la partie du tuyau d’où provient la fuite.

Le ruban antifuite est généralement caractérisé par une forte résistance face à presque tous les fluides et aux produits chimiques. Il possède également une capacité de résistance à la pression très élevée des conduits d’alimentation et il peut être facilement installé.

Si la fuite est trop importante – Que faire ?

Dans le cas où la fuite est plus importante que prévu et que vous ne savez pas comment la réparer, l’intervention d’un professionnel de plomberie est conseillé. En tant que professionnel, il sera rapidement déterminé les causes de cette fuite et surtout sera quoi faire une fois repérer.

En faisant appel à un plombier, c’est jouer sur la facilité, mais aussi c’est mieux pour gagner du temps. Réparer cette fuite rapidement est important, elle pourrait à la fois endommager, votre intérieur, et pourrait engendrer des réparations, mais aussi augmenter le montant de votre facture d’eau.

Facture d’eau élevée après la fuite – Comment la réduire ?

Peu de personnes le savent, mais il est possible de réduire sa facture d’eau, qui aurait momentanément augmenté après une fuite d’eau, cela grâce à la loi Warsmann. Pour en profiter, il est nécessaire de remplir ces 4 conditions :

  • Vous devez être un particulier et votre facture doit concerner une habitation, où vous vivez ou non
  • La fuite doit se trouver sur une canalisation privée, après le compteur d’eau
  • Quand votre fournisseur d’eau vous informe d’une surconsommation, vous devez faire réparer cette fuite
  • Vous devez fournir à votre distributeur d’eau, dans un délai d’un mois après l’information une attestation, où la date de réparation doit apparaître et la localisation

Ce qui n’entre pas en compte dans la loi Warsmann

Attention il y a aussi des conditions qui ne vous permettront pas d’en profiter :

  • Un montant de facture qui n’aurait pas au minimum doublé (ce calcul se fait sur les 3 dernières années de consommation)
  • Si la fuite est due à un appareil électroménager, ou un appareil sanitaire, comme les toilettes ou encore une douche. C’est aussi le cas, pour ce qui concerne un tuyau d’arrosage ou une piscine
  • Sans justificatif d’un plombier professionnel
  • Sans respect d’un délai d’un mois
  • Si la fuite se produit dans un local commercial ou qui ne serait pas un logement personnel
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page