Fourmis dans le Jardin : Comment se Débarrasser des Fourmis ?

Développer son potager est une activité très passionnante, surtout lorsque le jardinier parvient à mener les plantations à maturité. Cependant, la présence de bestioles peut très vite devenir une menace pour la croissance de certaines espèces végétales. Dans ce dossier, vous êtes appelé à découvrir les principales techniques pour débarrasser votre jardin d’une catégorie de petites bêtes : les fourmis.

Fourmis : Amis ou ennemis du jardinier ?

Fourmis en extérieur

Il n’est pas rare de constater la présence de fourmis dans son jardin. Cette invasion pose souvent la problématique de savoir s’il faut considérer ses insectes comme des alliés ou comme des ennemis.

Les fournis, de bons amis pour un jardinier

Tout d’abord, il faut souligner que les fourmis dans un jardin rendent quelques services au jardinier. D’abord, elles dévorent plusieurs larves et vers qui constituent de réelles menaces pour la croissance du sol. Ensuite, les fourmis contribuent à l’aération du sol par leurs diverses galeries.

Pour finir, à travers leur travail de recyclage des déchets végétaux et animaliers, ces petites bêtes enrichissent la terre et disséminent les graines qui sont plantées.

Les fourmis, des envahisseurs nuisibles au développement des plantations

Ce qu’on déteste principalement chez les fourmis, c’est bien les dégâts qu’elles peuvent causer dans les plantations de rosiers et de végétaux. D’une part, elles dévorent les plantes et les fleurs ; ce qui n’est pas sûr de plaire à un jardinier !

D’autre part, les fourmis contribuent à la présence de certaines espèces nuisibles comme les pucerons et les cochenilles.

Il est important d’agir contre les fourmis quand cela est nécessaire !

Les fourmis peuvent très vite devenir une menace pour un potager. Lorsqu’ils envahissent le jardin, en général, on peut remarquer des fleurs ou des plantes dévorées de part et d’autre. Il faut donc agir très vite si vous souhaitez profiter pleinement de la saison des récoltes.

À cet effet, vous devez agir principalement au niveau du nid de fourmis et autour des pots. L’astuce la plus connue de toutes est l’usage de l’insecticide. Il suffit d’appliquer cette dernière aux endroits menacés par la horde d’insectes. Lutter contre les fourmis dans son jardin ne signifie pas tout de suite qu’il faut les éliminer !

Vous pouvez tout simplement envisager de les mettre en fuite. Cette initiative contribue surtout à préserver le biotope. À ce titre, éliminer les fourmis de son potager est une résolution plutôt moins tolérante et moins naturelle. Il faut a contrario opter pour des solutions qui permettent de les expulser du jardin.

Quelles sont les solutions naturelles pour éloigner et se débarrasser des fourmis ?

Certaines astuces très simples et naturelles peuvent servir à repousser la colonie de fourmis qui envahit un jardin. Elles sont surtout recommandées parce qu’elles requièrent très peu d’investissement.

Former un barrage à fourmis avec de la craie dans son jardin

La craie fait partie des astuces naturelles qui peuvent servir à repousser les fourmis qui envahissent son jardin. Cette technique est facile à appliquer. En effet, il suffit de tracer un trait sur le périmètre du potager pour les éloigner.

Le bicarbonate de soude : une astuce efficace pour chasser les fourmis

Si vous avez du bicarbonate de soude à portée de main, il suffit d’en mettre suffisamment sur le passage emprunté par les fourmis. Toutefois, il convient de préciser qu’il s’agit d’une technique qui est surtout efficace avec certaines espèces. Vous devez donc miser sur la chance pour avoir affaire à la bonne race d’insectes envahisseurs.

Recourir à la poudre de maïs pour se débarrasser de la horde de fourmis

Bien que cela puisse paraître étrange pour certaines personnes, la poudre de maïs est une astuce efficace pour chasser les fourmis de son jardin. L’application de cette technique consiste à mixer les grains pendant 30 secondes au maximum.

La poudre obtenue doit être versée aux endroits où les insectes se rassemblent. Au bout de quelques jours, ces derniers auront complètement disparu !

Opter pour la lavande pour repousser les fourmis envahissant le jardin

Lavande buisson, Provence sud

S’il y a bien une odeur que les fournis détestent, c’est bien celle de la lavande ! Ainsi, il est recommandé de mettre des bouquets de lavande aux extrémités de son jardin pour former une barrière aux insectes envahisseurs.

Une autre tactique consiste tout simplement à réaliser une mixture de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Le mélange obtenu doit être complété d’un quart de litre d’alcool à 40 ° et versé dans un vaporisateur.

À l’aide de ce dernier, il faudra pulvériser votre jardin avec la mixture répulsive obtenue pour repousser ces petites bêtes.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page