Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Avec les hausses successives des taux d’intérêt, les acheteurs sont de plus en plus frileux concernant l’achat d’un bien immobilier. Il faut dire qu’en empruntant seulement 100 000 euros sur 20 ans à l’heure actuelle, on se retrouve avec un coût total du crédit de l’ordre de 45 000€ en incluant l’assurance. D’où l’importance d’ajouter un apport personnel conséquent, ce qui n’est pas donné à tout le monde. En conséquence de cela, certains vendeurs n’hésitent plus à baisser drastiquement le prix de leur bien afin de vendre plus rapidement.
Dans cet article, nous allons toutefois voir qu’il existe d’autres techniques plus avantageuses si vous êtes vous-même un vendeur.
Première astuce : opter pour une agence immobilière en ligne
Cette première astuce n’est pas celle à laquelle on pense en premier puisque nous sommes encore beaucoup à nous en remettre à une agence immobilière locale pour plus de facilités. Celle-ci se charge alors de s’occuper de tout pour nous, des photos du bien jusqu’aux visites. Le problème, c’est que ce service n’est évidemment pas gratuit : en moyenne, il faut compter 5% du prix de vente du bien. Ce qui fait que si vous vendez une maison à 200 000 euros, vous allez devoir vous retrouver à verser 10 000 euros à l’agence.
Toutefois, avec une agence immobilière en ligne à l’instar de https://roofme.fr, les frais sont habituellement fixes. Ce qui signifie que même si vous vendez un bien d’une valeur de 500 000 euros, vous n’aurez pas plus de 5 000 euros à débourser. En plus de cela, vous bénéficiez de la plus grande visibilité de l’agence en ligne pour attirer davantage d’acheteurs. Reste la nécessité de proposer une annonce complète avec des photos digne de ce nom et des descriptions précises afin de vendre plus rapidement !
Seconde astuce : choisissez le bon moment pour vendre
Le marché immobilier est soumis à des fluctuations qui peuvent influencer le prix de vente de votre bien. Il est donc important de choisir le bon moment pour vendre, en fonction de la demande et de l’offre, de la saisonnalité, de la conjoncture économique et enfin des taux d’intérêt (on y revient !). Même si cela peut varier en fonction des régions, le printemps et l’été sont en général des périodes favorables à la vente, car les acheteurs sont plus nombreux et plus “motivés”. Si vous possédez une piscine par exemple, ce sera plus simple de la mettre en valeur !
Troisième astuce : estimez votre bien au prix juste
Vous savez certainement que le prix de votre bien est déterminé par plusieurs critères qui sont la surface d’habitation, l’état du logement ou encore sa localisation. Parfois, vous pourriez aussi détenir un bien particulièrement demandé dans votre ville (petite maison de 80m² avec un jardin pour un jeune couple par exemple), ce qui a tendance à augmenter le prix au m². Nous vous conseillons dans tous les cas de réaliser une étude comparative du marché dans votre secteur en allant regarder les biens qui ont été vendus récemment pour obtenir un ordre d’idée.
Il existe notamment l’outil Etalab pour cela que nous recommandons chaudement !