7 astuces pour faire fuir une fouine de sa maison ou de son jardin

La fouine est un mammifère nocturne et solitaire très efficace contre les rongeurs, mais capable de faire d’énormes ravages dans une maison ou un jardin. Il est reconnaissable par la forte odeur émanant de son corps et par ses excréments en forme de spirale qu’il laisse un peu partout. Etant une espèce protégée, il existe plusieurs astuces pour se débarrasser d’elle sans la tuer.

Utiliser un répulsif naturel

Il existe plusieurs produits domestiques que vous possédez certainement dans votre maison. Nous pouvons citer par exemple

  • Le vinaigre blanc : Les fouines détestent les odeurs fortes. Ainsi, vous pouvez vaporiser les alentours de votre jardin avec du vinaigre blanc afin de les éloigner de celui-ci. Vous pouvez également nettoyer votre grenier avec un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de liquide vaisselle.
  • Marc de café : Son odeur et son goût amer passeront l’envie aux fouines de rester là. Vous pouvez donc saupoudrer du marc de café partout où vous avez aperçu des fouines passer aussi bien dans la maison que dans le jardin.
  • Poivre : Vous pouvez mélanger 5 cuillères à café de poivre moulu dans 1 litre d’eau environ et le vaporiser partout où vous avez vu passer les fouines.
  • Moutarde : Mélanger dans l’équivalent d’un seau d’eau environ 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde et vaporiser partout où vous soupçonnez la présence de ces mammifères.

Si ces différentes astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser une bonne vieille recette de grand-mère très efficace. Il s’agit de mélanger dans un litre d’eau bouillante, deux gousses d’ail écrasées et laisser reposer pendant 2 jours. Puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe et de citronnelle dans le mélange. Vous pouvez appliquer ce mélange partout où vous soupçonnez la présence d’une fouine.

Boucher toutes les ouvertures

Les fouines sont des mammifères très agiles pouvant se faufiler dans des trous d’à peine 5 centimètres de diamètre. Ainsi, pour éviter toute intrusion future dans votre jardin ou votre demeure, faites le tour de votre maison et bouchez tous les trous que vous verrez.

Potager bien fleuri

Utiliser un répulsif à ultrasons

Afin d’éloigner les fouines de votre jardin ou de votre maison, vous pouvez aussi opter pour un répulsif à ultrasons, généralement disponible en rayon jardinerie, sous forme de boîtier émettant des ultrasons. Cet appareil est très efficace contre les fouines, mais il doit être utilisé avec modération car certaines fouines s’habitueront aux ultrasons émis au bout d’un moment, rendant ainsi le dispositif inefficace.

Utiliser du parfum

Cette astuce vise à passer par l’odorat très sensible de la fouine pour la faire fuir de votre maison, en utilisant un parfum fort bon marché que vous pouvez vaporiser partout où la fouine sévit. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un mélange de parfum et de poivre qui est plus efficace, ou encore de la farine de moutarde mélangée à de l’eau chaude.

Utiliser de la naphtaline

Toujours dans la même lancée que l’astuce précédente, l’utilisation de la naphtaline en boules visera à perturber l’odorat des fouines sensible aux odeurs fortes et entêtantes. Vous ne devez donc pas hésiter à placer des boules antimites un peu partout dans le jardin, le grenier, l’habitat, etc….

Il est important de mettre ces boules de naphtaline dans des zones de votre maison inaccessibles aux enfants, car ces derniers peuvent les mettre dans leur bouche en les prenant pour des bonbons.

Fouine dans le jardin en pleine hiver

Utiliser des techniques basiques pour les empêcher de s’installer

Pour empêcher que des fouines ne s’installent chez vous, vous pouvez utiliser des éléments assez simples, tirant leur origine de votre quotidien. Il s’agit notamment de :

  • L’utilisation de la lumière : La fouine étant un mammifère nocturne, cette dernière sera toujours tentée de fuir tous les espaces éclairés de votre domicile. Il serait donc pratique pour vous d’installer des luminaires dans tous les coins sombres de votre domicile. Vous pouvez par exemple installer des lanternes à énergie solaire dans votre jardin, des spots lumineux avec détecteur de mouvement autour de la maison, etc….
  • Faire du bruit : Les fouines ayant une ouïe très sensible, elles sont vite effrayées par des bruits assez forts. Elles sont à la recherche de lieux tranquilles sans bruit pour y faire leur nid. Par conséquent, vos nuisances sonores auront pour effet de les faire fuir de votre domicile. Vous pouvez par exemple jouer de la musique très fort dans votre grenier.
  • La nourriture : Assurez-vous de ne pas laisser de la nourriture trainer autour de la maison ou sur des comptoirs et fermez toujours complètement vos poubelles.

Déplacer la fouine vers son habitat naturel

La fouine étant un animal solitaire, vous avez quasiment la certitude qu’en la capturant, il n’y en aura pas une autre présente dans les lieux à l’immédiat. De ce fait, vous pouvez mettre en place un piège constitué d’une cage dans laquelle vous allez déposer de la paille avec des morceaux de fruits à l’intérieur. Après l’avoir capturé, allez la relâcher dans son milieu naturel.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page