Yucca : Plantation & Entretien de cet Arbuste d’Intérieur

Mettre quelques plantes à l’intérieur de votre appartement est une excellente façon d’obtenir une décoration tendance. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs arbustes d’intérieur.

L’un des plus connus et appréciés se trouve être le yucca, une sublime plante qui pourra s’intégrer à la perfection à votre déco. Voici tout ce qu’il y a à retenir par rapport à cette plante.

Connaître les Yuccas d’intérieur

Arbre cactus cacté yucca

Le yucca est une superbe plante originaire des zones désertiques d’Amérique du Nord. Il se caractérise par de très longues feuilles bien piquantes et persistantes. Cet arbuste a une facilité à s’acclimater. C’est pour cette raison qu’il peut être installé au sein d’un doux jardin ou alors sur une terrasse (abritée).

Cependant, il est beaucoup plus agréable de le mettre dans votre salon étant donné sa facilité à optimiser la déco. Notez que le yucca est une plante très résistante qui ne nécessite pas trop d’entretien, bien que cela soit nécessaire. L’arbuste est capable de tenir sans arrosage pendant une longue durée.

Le Yucca apprécie particulièrement la chaleur, que celle-ci soit humide ou sèche. C’est d’ailleurs ce qui le distingue des autres plantes d’intérieur. En été, il offre une magnifique floraison.

Par ailleurs, il existe plusieurs variétés de Yucca à savoir :

  • Yucca aloifolia,
  • Yucca glorieux
  • Yucca brevifolia,
  • Yucca élevé,
  • Yucca De Smet,
  • Yucca filamenteux.

Il y a également le yucca pied d’éléphant, le Yucca filifera, le Yucca flasque, le Yucca à bec, etc. Les Yuccas treculeana et schottii sont aussi d’autres variétés qui peuvent vous intéresser.

Comment et Quand planter un Yucca

Généralement, la meilleure période pour planter le yucca est le printemps. C’est le moment où la terre est bien réchauffée. La plante ayant une faible tolérance au froid, il est recommandé de le mettre en terre seulement quand le climat est assez doux.

Pour planter le yucca, il vous faut du terreau auquel vous avez la possibilité d’ajouter du compost. Choisissez ensuite un pot avec une bonne taille. En plus de favoriser l’épanouissement de l’arbuste, cela vous évite d’avoir à changer trop vite de pot. Au fond de ce dernier, disposez un lit de petits cailloux, de graviers ou alors de billes d’argile. Cela évite aux racines d’être constamment plongées dans l’eau.

Une fois que c’est fait, le yucca est à installer au centre. Veillez à ce que le poids soit bien équilibré. L’étape suivante consiste à ajouter une quantité suffisante de terreau.

Cela permettra à votre plante de rester stable. Pour finir, tassez puis arrosez. Par ailleurs, le poids des feuilles est assez important. Il peut donc faire basculer la plante à un moment ou à un autre, il est conseillé de privilégier le pot en grès.

Comment bien arroser un Yucca ?

L’arrosage de l’arbuste doit se faire régulièrement, mais de façon mesurée pour éviter que les racines soient asphyxiées. La fréquence d’arrosage au printemps ou en été est de deux fois au plus par semaine.

Après le premier arrosage, il est nécessaire que le terreau se sèche en surface avant que le second arrosage de la semaine se fasse. Ajoutez de l’engrais liquide à intervalle de 15 jours.

En hiver, vous devez réduire la fréquence d’arrosage, car ses besoins à cette période de l’année sont beaucoup plus limités. Arroser le yucca deux fois par mois est donc suffisant. En automne comme en hiver, stoppez l’ajout des engrais.

Entretien et soins que faut-il faire ?

Plantation yucca cacter cactus

Bien qu’il s’agisse d’une plante très résistante, vous devez en prendre soin. Il est possible que les feuilles du yucca finissent par être tachées de poussière. Un nettoyage régulier est donc nécessaire.

Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon ou d’une éponge pour nettoyer chaque feuille à l’aide de l’eau. Il est formellement interdit de faire usage d’un produit de nettoyage.

Par ailleurs, le yucca peut souffrir de certaines maladies. Il peut en effet se déformer ou jaunir. La déformation peut être le résultat d’un excès d’eau ou d’un manque de lumière.

Dans ce cas, la solution est de lui trouver un emplacement où il pourra bénéficier de davantage de lumière. Réduisez également la fréquence d’arrosage. En outre, si les feuilles deviennent jaunes, contentez-vous juste de les enlever.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page