Tomate Ananas : Plantation & Culture & Récolte Comment bien faire ?

La tomate ananas est une variété de tomates qui se distingue de toutes les autres par sa chair ferme et juteuse avec son coloris rouge orangé. C’est un fruit qui pousse en continu, c’est pourquoi sa plantation et sa culture demandent un certain nombre de précautions pour assurer sa pérennité et son rendement.

Quand planter des tomates ananas ?

La tomate ananas est un fruit exotique qui a besoin de chaleur pour germer. Elle se cultive généralement au chaud, à une température de 20° Celsius au moins. Sa mise en terre se fait après le gel ou au printemps, soit entre février et mars selon la région.

De mars à avril, les grains sont semés dans des caissettes ou directement en godet. Après les dernières gelées, les plantes peuvent être repiquées à l’emplacement prévu à cet effet.

Comment planter des tomates ananas ?

Pour planter les tomates ananas, vous devez remplir des caissettes de terreau et d’un peu de sable. Vous pouvez aussi vous servir de paquets de 1 à 3 centimètres, paquets remplis d’un mélange de terreau de sable.

Semez les grains dans le terreau et pulvérisez celui-ci d’eau afin qu’il soit humide, mais sans être trempé. Lorsque les plantes ont germé et que les pousses ont deux feuilles, sélectionnez les plus vigoureuses que vous allez transplanter dans des godets.

Une fois que les pousses sont devenues des plantes bien solides, elles peuvent être repiquées à partir du mois de mai en suivant les règles suivantes :

  • faites des trous de 20 cm environ ;
  • placez-y les plantes de tomate légèrement en biais ;
  • placez un tuteur solide qui soutiendra le poids des fruits.

Les plantes doivent être enterrées à hauteur des premières feuilles. Arrosez ensuite abondamment le sol sans mouiller les feuilles. Si vous ne disposez pas de pépins, vous pouvez directement acheter les plantes dans le commerce.

Entretien et soins des tomates ananas

La tomate ananas a besoin d’être arrosée régulièrement, mais sans excès. Pendant l’arrosage, vous devez faire attention à ne pas mouiller les feuilles. C’est l’arrosage des feuilles qui entraîne les maladies et les parasites.

Pour que le sol soit toujours humide, vous pouvez appliquer un paillage qui empêchera le sol de se dessécher. Dès l’apparition des premières tomates, vous pouvez effeuiller légèrement les plants pour accélérer le processus de murissement. Si le sol a été correctement enrichi avant la plantation, vous n’êtes plus tenu de le fertiliser.

Cependant, les jeunes pousses en pot demandent plus d’attention. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide deux fois par mois si c’est nécessaire.

Vous devez également veiller à retirer régulièrement les gourmands : ce sont des branches improductives qui poussent à l’aisselle des tiges secondaires. Les gourmands épuisent la plante inutilement tout en réduisant le rendement.

La plante de tomate ananas est souvent affectée par le mildiou. C’est une maladie fongique qui est provoquée par un champignon. C’est une maladie courante qui est favorisée par les températures trop basses, l’humidité et la pluie. Le mildiou doit être traité rapidement au risque de perdre toute la récolte.

Le traitement adapté est l’application de fongicide que vous pouvez trouver facilement dans les magasins spécialisés. Vous devez aussi faire attention aux ravageurs comme la mouche blanche et la chenille de la noctuelle qui détruisent les fruits.

Quand récolter les tomates ananas ?

Généralement, c’est au bout de 4 à 5 mois après la plantation qu’on obtient les premiers fruits mûrs. En fonction de la période de semis, il faut compter à partir de juillet jusqu’en octobre. Si vous habitez dans une région chaude, vous devez attendre le plus tard possible pour que les fruits profitent bien de la chaleur.

Les fruits mûrs se reconnaissent à leur couleur et à leur texture. Ils sont bien colorés et lorsque vous faites une légère pression dessus, vos doigts s’enfoncent légèrement dans la chair. La tomate ananas est à maturité lorsque le fruit se détache sans effort du pédoncule.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page