Eucalyptus Gunnii : Plantation & Entretien de cet Arbre au Beau Feuillage

Communément appelé Eucalyptus à feuilles rondes, l’Eucalyptus gunnii fait partie des espèces rustiques d’eucalyptus. Son tronc et son feuillage sont assez délicats. C’est pourquoi cet arbre a besoin d’un entretien et des soins particuliers.

Par ailleurs, il ne doit pas être planté comme n’importe quel autre arbre. En effet, il lui faudra subir une bonne préparation avant d’être mis en terre à la bonne période, afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Voici comment planter et entretenir cet arbre.

Eucalyptus gunnii ou gommier cidre

Le cider gum (en anglais) ou gommier cidre (en français) est originaire d’Australie, plus précisément de Tasmanie. C’est un arbre à croissance rapide qu’il vaut mieux planter à une bonne distance de son lieu d’habitation. L’Eucalyptus gunnii redoute le calcaire donc il doit être exposé en plein soleil et mis à l’abri des vents très froids et secs.

Au fil du temps, l’Eucalyptus gunnii s’est imposé parmi les espèces de gommiers les plus prisées et cultivées sur le continent européen. Ceci grâce à son magnifique tronc et à son feuillage bleuté très odorant, à tel point qu’il est utilisé pour parfumer de nombreux produits ménagers. Il est également utilisé pour des compositions florales, teintures, infusions ou encore pour traiter diverses affections respiratoires (fatigue, migraine,…).

Le bois de l’Eucalyptus gunnii n’est pas en reste. Ce dernier est très apprécié par les papetiers qui l’utilisent avec d’autres fibres pour réaliser leurs œuvres.

Comment planter un Eucalyptus gunnii

La plantation de l’Eucalyptus gunnii est l’élément essentiel qui lui garantira un bon développement. C’est pour cette raison qu’une bonne préparation est nécessaire. Lorsque vous recevez votre plant :

• trempez le pot ou la motte de terre (si livré sans pot) dans de l’eau pendant 10 minutes afin de réhydrater les racines ;

• sortez délicatement la motte de terre de son emballage tut en tapotant le fond ;

• au cas où la motte est difficile à faire sortir, coupez le pot ;

• démêlez les racines à l’aide de vos doigts ou d’une fourchette, sans briser la motte de terre.

Ensuite, il est temps de mettre votre arbuste en terre. Pour ce faire, commencez par creuser un trou bien plus grand que la motte et bêcher le fond du trou pour le décompacter. Ensuite, déposez une couche de terre fine de surface mélangée à un peu de terreau. Après, installez le plant de manière à ce que la motte soit légèrement en dessous du niveau du sol. Enfin, comblez avec le reste de terre de surface tout en tassant au fur et à mesure.

Il faudra attendre le printemps pour que les racines se développent et donnent naissance à de nouvelles branches.

Quand planter un Eucalyptus gunnii ?

L’Eucalyptus gunnii résiste tant sur une terre fertile que sur une terre neutre ou légèrement acide. Il se prête aussi bien à une plantation isolée qu’à une plantation en massif. C’est d’ailleurs un arbre de parc très ravissant.

Bien qu’il soit possible de cultiver l’Eucalyptus gunnii en pot pendant quelques années, il est important de le mettre en terre le plus tôt possible. En effet, au fur et à mesure qu’elles prennent de l’ampleur, les racines pourront se retrouver enroulées au fond du pot.

La période idéale pour planter votre Eucalyptus gunnii se situe entre fin décembre et fin août. Il est recommandé de le planter directement dans le sol avec un arrosage abondant.

Comment tailler un Eucalyptus gunnii?

Aucune règle précise ne régit la taille ou le rééquilibrage de l’Eucalyptus gunnii. Comme tous les autres arbres, l’Eucalyptus gunnii ne demande qu’à avoir les coupes les plus nettes possibles. En effet, cet arbre supporte très bien la taille dans toutes ses formes, même un recépage sévère en vue de le transformer en cépée.

Son implantation dans un petit ou moyen jardin est tout de même à éviter car sa taille peut très vite atteindre les 10 mètres. La taille est efficace lorsqu’elle est pratiquée à la fin du mois de février ou en mars. Mais vous pouvez également la pratiquer en hiver, ce qui fera enfler le tronc et restreindra son ascension vers le ciel.

Une taille annuelle d’Eucalyptus gunnii n’est pas nécessaire à son développement mais est important d’un point de vue esthétique.

Entretien et soins : que faut-il faire ?

En général, l’Eucalyptus gunnii (en arbre ou en arbuste), n’a pas besoin de beaucoup d’entretien dès lors qu’il a été bien enraciné. Il est alors capable de subvenir à ses besoins tout seul. Cependant, durant la première saison (printemps et été) qui suit sa plantation, il est important de vérifier les niveaux d’arrosages. Ceci afin de remédier au faible enracinement provisoire.

Une bonne astuce est de recouvrir le sol avec des écorces de pin ou des paillettes de lin afin de maintenir une bonne fraicheur. Une fois le démarrage de l’eucalyptus effectué, vous pouvez lui apporter de l’engrais que vous trouverez chez des spécialistes de cet arbre. Vous pourrez ainsi enterrer cet engrais au pied de chaque arbre au cours du printemps.

En hiver, durant les premières années, il faudra recouvrir votre eucalyptus gunnii d’un voile d’hiver sur le tronc, et d’un épais paillage sur le sol. En cas de vent trop violent, vous pouvez le recéper afin de bénéficier de son magnifique feuillage juvénile.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page