Comment faire le Branchement d’une Prise RJ45

Vous avez besoin de relier les différents équipements informatiques de votre domicile et souhaitez installer une ou plusieurs prises RJ45 mais ignorez par où commencer ? Pas de panique, il s’agit là d’une tâche relativement simple à réaliser. Vous devez juste être très minutieux et suivre un certain nombre d’étapes bien précises.

Sélectionnez le matériel adéquat

Vous devez tout d’abord choisir le matériel approprié. Vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’une pince à dénuder, de câbles en cuivre à paires torsadées et d’une prise murale RJ45 multimédia. Par ailleurs, vous pouvez également fabriquer vous-même vos câbles. Pour cela, à ce matériel il faudra ajouter une pince à sertir et des embouts RJ45. Ensuite avant même de commencer vous devrez assurer votre sécurité, pour le branchement de vos prises.

Préparez les câbles

Câble rj45, avec fils électriques pour raccordement

Commencez par choisir le câble adapté à votre situation. Notez qu’il existe 2 types de câbles réseau : le câble torsadé ou croisé et le câble droit avec blindage. Le premier, défini selon la norme T568A, est indiqué pour un réseau local domestique. Le câble droit avec blindage, défini selon la norme T568B, est quant à lui utilisé dans les réseaux Ethernet d’entreprise.

Pour votre domicile, vous devez donc opter pour un câble à paires torsadées. Pour la préparation du câble, faites-le passer depuis le coffret central de communication jusqu’aux boîtes d’encastrement dans lesquelles vous allez mettre vos prises RJ45.

Ensuite, allez au niveau des boîtes d’encastrement de chaque pièce afin de préparer le câble. Pour cela, au niveau de chaque prise, dénudez votre câble sur environ 8 cm à l’aide de la pince à dénuder. Ensuite, retroussez les feuillards sur la gaine de protection et coupez-les en laissant une longueur de 1 cm environ. Pour terminer, enroulez le fil de masse autour des feuillards.

Branchez le câble RJ45 et fixez la prise

Après avoir préparé le câble, vous devez préparer le dispositif de connexion, l’insérer sur câble RJ45 après l’avoir fait pivoter, puis fixer la prise. Pour cela :

  • Répartissez chaque paire de fils suivant le code couleur du câblage choisi entre A et B. Attention ! Il vous faudra respecter ce code couleur au niveau de toutes les prises et également au niveau du coffret de communication.
  • Détorsadez chaque paire, puis positionnez les brins dans leur logement suivant le code couleur.
  • Replacez ensuite le dispositif de connexion et pivotez sans forcer pour verrouiller l’ensemble. Avec la pince coupante, coupez les fils qui dépassent.
  • Montez le blindage au dos du connecteur et placez la prise RJ45 dans la boîte d’encastrement, puis vissez-la.
  • Vous pouvez tirer sur le câblage réseau depuis le coffret.
  • Vous devez réaliser le même câble qu’indiqué dans ces étapes pour toute autre prise RJ45 à installer dans le même logement.
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page