Déco : la sobriété en 3 conseils

En décoration comme dans la plupart des domaines, la sobriété est généralement la marque d’un gout sûr et raffiné. En effet, il existe très peu de décorations élégantes qui utilisent des couleurs criardes ou une profusion de meubles et d’accessoires. Malheureusement, bien qu’il soit en apparence simple d’avoir une décoration sobre, c’est en réalité tout un art. C’est ce qui explique que de nombreuses personnes trouvent difficile de décorer leur appartement sobrement. Découvrez dans cet article 3 astuces qui vont vous permettre de décorer sobrement une pièce.

Optez pour des cadres épurés en bois ou en alu

Dans une décoration, chaque détail compte. C’est encore plus vrai lorsque votre objectif est d’avoir une décoration sobre. Par exemple, certaines personnes aiment utiliser des cadres avec des couleurs très flashy ou des motifs percutants pour les photos ou les tableaux. En agissant ainsi, ils ruinent tous les efforts qu’ils ont fournis pour obtenir une décoration sobre.

Si vous souhaitez viser juste et réellement une décoration sobre et élégante, n’hésitez pas à opter pour un cadre déco au design épuré en alu ou en bois. Cet accessoire s’intègrera parfaitement dans votre décoration, sans en faire trop.

Vous pourrez même choisir la matière en fonction du style de votre intérieur. Si vous avez un intérieur moderne avec une décoration plus industrielle, l’aluminium sera parfait, alors que le bois conviendra davantage aux décorations plus chaudes et naturelles. En toute logique, l’illustration ou la photo que vous glisserez à l’intérieur devra également être sélectionnée avec le plus grand soin, afin de se marier avec le reste de la déco et afin de respecter l’ambiance souhaitée.

salon cadre en bois

Réalisez une décoration minimaliste

Le minimalisme et la sobriété sont deux concepts voisins. Pour obtenir une décoration sobre, vous devez en effet accepter qu’elle soit un peu minimaliste. Ainsi, vous n’êtes pas obligés de vous débarrasser de toutes vos affaires, mais vous devrez faire un effort de tri. Enlevez tout ce qui est réellement superflu et conservez ce qui est utile et qui vous est agréable.

Il en est de même pour les œuvres d’art, les photos et les autres éléments de décoration. Limitez-les au minimum acceptable pour vous. Vous dégagerez ainsi de l’espace, ce qui laissera l’air et la lumière circuler, renforçant ainsi la sobriété de votre intérieur.

Utilisez deux ou trois couleurs maximum

La sobriété consiste aussi à diminuer le nombre de couleurs présentes dans votre décoration. Il est généralement conseillé d’opter pour un couple ou alors un trio de couleurs qui se marient bien entre elles et de les utiliser pour la décoration (qu’il s’agisse des murs, des meubles ou des accessoires). De cette façon, vous disposerez d’un intérieur harmonieux et vous éviterez une grande profusion de couleurs qui pourrait donner un effet “too much”, à l’inverse total de l’effet initialement recherché.

Petit plus, dans le cadre d’une décoration sobre, il est recommandé d’opter pour des couleurs épurées. Vous pourrez par exemple porter votre choix sur des couleurs pastel ou encore du blanc. Ce sont des couleurs lumineuses qui accentuent la beauté d’une décoration sobre avec peu d’éléments. Elles ont en effet tendance à faire ressortir la beauté de votre décoration.

La sobriété d’une décoration se base sur de petits détails qui, mis bout à bout, rendent une décoration élégante. Depuis les cadres que vous utilisez jusqu’aux couleurs de vos murs, rien n’est à négliger. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page