Comment Déboucher un Lave-vaisselle ?

Vous êtes confronté à un problème de lave-vaisselle bouché ? Cette panne est le plus souvent causée par l’accumulation de saletés et résidus d’aliments dans le filtre et le tuyau d’évacuation.

De manière générale, un bon nettoyage de ces pièces suffit à résoudre le problème. Du manuel d’utilisation aux kits de débouchage en passant par l’utilisation de l’eau bouillante et des produits déboucheurs, vous pouvez appliquer différentes solutions pour déboucher votre lave-vaisselle.

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à déboucher votre lave-vaisselle sans nécessairement faire appel à un professionnel.

Identifier l’origine du bouchage de votre lave-vaisselle

Lave-vaisselle en position ouverte

Avant toute recherche de solution il est important de vous assurer que vous êtes bien confronté à un problème de bouchage et pas autre chose.

En général, un lave-vaisselle bouché se manifestera par une remontée d’eau ou la présence d’eau stagnante au fond de votre appareil. Dans ces cas, une inspection du filtre, de la pompe ou du tuyau d’évacuation vous permettra de vérifier la présence de bouchons ou résidus d’aliments accumulés.

4 solutions pour déboucher votre lave-vaisselle

Voici quelques solutions pratiques que vous pouvez appliquer pour déboucher votre lave-vaisselle. Pour votre sécurité, pensez au préalable à le débrancher et à fermer l’arrivée d’eau.

Servez-vous du manuel d’utilisation

Un moyen simple et sûr de déboucher votre lave-vaisselle est de vous référer aux instructions de son manuel d’utilisation. Les modèles récents de conception électronique sont pourvus de fonctionnalités et capteurs. Ceux-ci permettent de détecter les éventuelles pannes ou erreurs et vous indiquent très souvent la marche à suivre pour les résoudre.

Utilisez de l’eau bouillante

L’eau bouillante est aussi une solution qui marche pour déboucher le lave-vaisselle. Vous allez la verser sur le filtre de votre lave-vaisselle afin de déloger les saletés et impuretés qui s’y sont accumulées. Mais, avant, pensez à bien séparer le filtre des autres pièces composant l’appareil.

Des produits déboucheurs pour lave-vaisselle

En cas de bouchons tenaces, l’eau bouillante simple peut s’avérer insuffisante. Pour renforcer son efficacité, vous pouvez idéalement y ajouter des cristaux de soude. Vous obtiendrez une pâte que vous allez étaler sur le filtre pour nettoyer les bouchons et amas graisseux.

Sinon il existe également des solutions pour débouchage de lave-vaisselle comme le mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc qui sont aussi simples et efficaces. Vous pouvez en verser dans les canalisations ou dans le lave-vaisselle pour les déboucher.

Un kit de débouchage lave-vaisselle

 Vous pouvez facilement trouver dans le commerce un kit débouchage lave-vaisselle qui vous sera d’une aide précieuse. Ces kits sont dotés d’un long tuyau flexible couplé à un système d’aspiration puissant pour venir à bout des bouchons.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page