Comment Découper un Plan de Travail ?

Vous souhaitez faire des installations chez-vous, et la découpe d’un plan de travail est nécessaire pour l’adapter à votre configuration ? Il existe des techniques simples et efficaces pour découper un plan de travail en bois, pour un élément encastré ou pas.

Comment découper un plan de travail en bois ?

La découpe d’un plan de travail débute par la mesure et le tracé. À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la longueur des meubles puis reportez cette mesure sur le plan de travail (utilisez un crayon que vous appuierez légèrement, pour que le tout puisse être effacé aisément). Enfin, tracez un trait droit sur la largeur du plan et perpendiculaire au bord, en vous servant d’une équerre.

Ensuite, procédez à la découpe à l’aide d’une scie sauteuse en respectant les étapes suivantes :

  • Posez le plan de travail en bois sur un support stable comme un établi et positionnez la scie, la lame en face du tracé que vous avez effectué précédemment.
  • À l’aide d’un crayon et d’une équerre, marquez le bord de la semelle de la scie, ainsi que les 2 côtés du plan de travail.
  • En respectant les tracés précédents, positionnez un guide (morceau de bois bien droit), de manière à ce qu’il soit parfaitement parallèle à la première droite.
  • En vous assurant que la lame de scie soit bien en face du premier tracé, positionnez la scie à côté du guide. Maintenez-le en le serrant au plan de travail.
  • Muni de gants et de lunettes de protection, procédez à la découpe du plan de travail d’une seule traite, en limant les bords coupés avec une lime bois fine.

Notez qu’avec une scie circulaire, les étapes sont exactement les mêmes que celles ci-dessus, à la seule différence que la découpe doit être effectuée sur le dos du plan de travail. De plus, le trait de coupe sera plus précis et rapide.

Comment faire une découpe pour un élément encastré ?

Pour la mesure d’un élément encastré, muni d’un crayon et d’une équerre, centrez son emplacement et tracez un rectangle, en vous assurant que les tracés soient bien perpendiculaires aux bords du plan de travail.

Pour la découpe, si vous souhaitez utiliser une scie sauteuse, veuillez percer un trou à l’intérieur d’un des coins, afin de pouvoir y insérer la lame de la scie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à procéder à la découpe du contour de la partie à retirer.

Par contre, si vous voulez effectuer la découpe du plan de travail pour un élément encastré à l’aide d’une scie circulaire, tout d’abord coupez les lignes droites du rectangle sans toutefois aller jusqu’aux coins. Puis, finissez la découpe à la scie sauteuse pour libérer complètement la pièce de bois.

Retour haut de page