4 Façons de se Débarrasser des Punaises Naturellement dans le Jardin

Le jardin est un endroit dans lequel vous pouvez passer beaucoup de temps. S’il est bien entretenu, votre jardin peut vous permettre de vous reposer, de profiter de la beauté de vos plantes ou encore de profiter des fruits et légumes de votre potager.

Cependant, la présence de nuisibles tels que les punaises diaboliques sont un véritable frein à vos moments de détente. Voici quelques astuces naturelles pour vous en débarrasser.

La Terre de diatomée

La terre diatomée se classe très bien parmi les insecticides naturels. Il s’agit en effet d’une terre assez spéciale et rocheuse qui a pour effet de repousser les punaises de jardin. Cela est dû au fait qu’elle est très abrasive. Ainsi, cette terre va tuer et faire fuir les punaises qui sont dans votre jardin.

Pour profiter pleinement de la terre diatomée, il faut l’acheter sous sa forme naturelle (silice amorphe). Vous devrez ensuite en répandre dans le jardin, autour de vos plantes. Par contre, il faudra veiller à la protéger de l’humidité, car elle perdra ainsi de son efficacité.

Mélange à base d’ail en poudre

gouse d'ail sur une table blanche

L’ail fait partie des répulsifs à nuisibles les plus efficaces. Sa forte odeur et le fait qu’il pique sérieusement en font un allié à la fois naturel et efficace qui vous permettra de chasser les punaises de votre jardin. Vous pouvez utiliser une gousse d’ail pour l’opération, mais cela demande beaucoup de travail.

Vous avez la possibilité d’utiliser de l’ail en poudre. Pour ce faire, il vous suffira d’en diluer dans de l’eau. Ensuite, vous devrez verser le mélange dans un vaporisateur et en pulvériser vos plantes. Cela vous permettra de faire fuir les punaises de votre jardin.

Mélange à l’huile essentielle de menthe

Autre solution pour traiter le jardin, l’huile essentielle de menthe qui est aussi une arme d’une grande efficacité contre les punaises. Cela se justifie par le fait que la menthe a un fort effet de répulsion sur ces nuisibles. De plus, son caractère naturel permet de préserver vos plantes.

Pour utiliser convenablement l’huile essentielle de menthe, il ne faut pas la laisser en l’état. En effet, vous devrez en verser quelques gouttes dans de l’eau préalablement mise dans un vaporisateur. Après cela, il vous suffira d’en vaporiser les plantes pour éloigner les punaises.

Plantez de la cataire ou de la nepeta

cataire ou de la nepeta plante verte

En dehors des mélanges, vous avez la possibilité d’utiliser certaines plantes pour chasser les punaises de jardin. Principalement, il s’agit de la cataire.

Encore appelée nepeta, nepeta cataria ou herbe à chat, cette plante a un puissant effet répulsif sur les punaises diaboliques. De plus, cela apporte une certaine diversité à votre jardin et permet d’y préserver la biodiversité.

Afin d’avoir un effet optimal, vous devrez savoir où planter la nepeta. Il est conseillé d’opter pour les rangs pour installer cette plante. De même, vous pouvez utiliser de la poudre de nepeta pour chasser les nuisibles.

Toutes les punaises sont-elles embêtantes dans un jardin ?

De manière générale, lorsqu’il est question de punaises, la tendance est de voir le négatif. Toutefois, pour un jardin, toutes les punaises ne sont pas néfastes.

En effet, si les punaises diaboliques sont un problème, d’autres telles que la Pyrrhocoris apterus sont bénéfiques. Elles aident à entretenir votre jardin en assurant sa biodiversité. De plus, ces punaises peuvent vous aider en se nourrissant des autres nuisibles qui menacent votre jardin.

Quelles solutions après le ravage des punaises dans votre jardin ?

Femme plantant des tulipe rouge

Une fois avoir traité correctement les punaises diaboliques et seulement quand vous êtes sûr qu’il n’y en a plus il est temps de remettre en état votre jardin. Mais parfois les ravages sont bien trop importants et vous devez revoir d’A à Z votre espace extérieur, c’est pour ça qu’il est mieux de faire appel à un professionnel, comme un paysagiste. Vous pouvez trouver le meilleur paysagiste à Caen, qui pourra remettre en état votre jardin et vous prodiguer de nombreux conseils pour éviter de revoir des punaises chez vous.

Si les dégâts sont moindres, vous pouvez redonner vie à votre jardin vous-même, le mieux est d’enlever la totalité des plantations attaquées par les punaises et refaire de nouvelles plantations. Car les plants infestés de punaises auront du mal à retrouver leur splendeur.

Comment éloigner naturellement les punaises dans son jardin ?

Une fois que vous avez fait peau neuve dans votre jardin, vous n’aurez qu’une chose en tête, éviter qu’elles ne reviennent, pour cela il existe quelques astuces pour les éloigner naturellement.

Les punaises détestent l’odeur de l’ail, il est donc possible de réaliser un répulsif à base d’ail et d’en appliquer dans le jardin. Pour cela, vous pourrez réaliser votre propre spray avec de l’ail écrasé, de l’eau, du savon noir ou du purin d’ortie.

Mais il n’y a pas que l’ail qui les fait fuir, vous pouvez aussi concocter un mélange à base d’absinthe, qui est un remède de grand-mère efficace. Vous pouvez aussi planter des cataires ou népétas connues aussi comme l’herbe à chat, dans les rangs de vos plantes et potagers ou encore utiliser de la menthe sous forme d’huile essentielle ou en feuilles.

La dernière technique si vous n’avez pas réussi à repousser les punaises et d’installer un filet d’insectes sur vos plantations, ce qui empêchera tout autre nuisible de s’en approcher par la même occasion.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page