Comment isoler votre maison de la meilleure des manière à La Roche-sur-Yon ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison à La Roche-sur-Yon, alors peut-être que cet article pourrait vous intéresser. En effet, alors que la France appelle à toujours réduire plus sa consommation d’énergie, réaliser des travaux d’isolation thermique présente tout son sens. Néanmoins, si c’est la première fois que vous vous lancez dans une telle aventure, vous pourriez être perdu. Comment s’y prendre ? Kalikoba fait le point avec vous.

Quels types de travaux de rénovation énergétique peut-on faire pour sa maison ?

Si vous ignorez par où commencer vos travaux de rénovation énergétique, alors il peut être nécessaire de réaliser un audit énergétique de votre maison. En effet, grâce à ce dernier, vous saurez de façon précise où réaliser les travaux et comment lancer les chantiers. Néanmoins, la plupart du temps les travaux se font comme ceci :

  • Isolation de la toiture et des combles perdus,
  • Isolation des murs (de préférence par l’extérieur),
  • Changement des menuiseries (portes et fenêtres),
  • Chasse aux fuites thermiques,
  • Rénovation de la cave (si présente).

Pour aller plus loin, sachez que diverses petites actions peuvent aussi améliorer l’isolation thermique de votre maison. Par exemple, en demandant un ravalement de façade à une entreprise sur La Roche-sur-Yon, vous pourriez gagner en confort thermique, tout en protégeant du mieux possible votre maison. Bref, dans ce genre de cas, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Pourquoi réaliser une isolation thermique de sa maison à La Roche-sur-Yon ?

Faire des travaux d’isolation, c’est profiter en premier lieu d’économies d’énergie ! En effet, on estime qu’environ 60% des déperditions d’une maison se font par la toiture et les murs (conjointement). Si ces deux aspects ne sont pas isolés, nous vous laissons imaginer le montant impressionnant de votre facture d’énergie… L’autre point positif qui peut vous intéresser, c’est qu’une bonne isolation thermique aide à augmenter le confort de vie au sein de la maison. En effet, en réduisant l’humidité dans l’air, ainsi que les déperditions thermiques, on se sent très vite bien mieux chez soi. Autant en profiter donc ! Enfin, dans certains cas, c’est aussi une amélioration de l’isolation acoustique, pour toujours plus de sérénité chez soi…

Comment trouver des financements pour une rénovation thermique à La Roche-sur-Yon ?

Que vous viviez dans la commune de La Roche-sur-Yon ou ailleurs, vous avez le droit à des aides pour financer vos travaux de rénovation thermique. L’une des aides les plus intéressantes existantes, c’est Ma Prime Rénov. Grâce à cette dernière, certains chantiers de rénovation sont financés à plus de 50% (voire bien plus d’ailleurs dans certains cas). Bien entendu, l’aide obtenue est établie en fonction des revenus ainsi que de la composition du foyer. Si vous pensez avoir des difficultés à payer votre part de ces travaux, sachez qu’il est possible d’obtenir une autre aide : le prêt à taux zéro. En quelques mots, s’il vous reste, par exemple, 5 000 € à payer après déduction de l’aide Ma Prime Rénov, alors il est possible de régler cette somme sous 60 mois, et ce, sans le moindre intérêt. Concrètement, cela permet donc d’étaler le paiement, et de profiter de façon immédiate des bénéfices d’une rénovation énergétique.

Retour haut de page