10 Façons de se Débarrasser des Fourmis dans la Maison Naturellement !

L’invasion des fourmis à l’intérieur d’une maison peut être particulièrement gênante. Ces insectes s’incrustent dans le quotidien des propriétaires entrainant une certaine panique.

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour se débarrasser des fourmis dans votre domicile. Sur ce, voici dix produits sans risque pour l’homme que vous pouvez exploiter pour mener la lutte contre ces insectes envahisseurs.

Les fourmis représentent-elles un danger dans la maison ?

Fourmis sur une branche dans l'herbe

La présence des fourmis dans une maison peut être à l’origine de plusieurs dégâts. De par leur prédisposition génétique, certaines fourmis peuvent ronger le bois. Ils peuvent donc s’attaquer à vos surfaces conçues en bois telles que portes, plancher, fenêtres et mobilier de cuisine et de séjour. Elles peuvent montrer un certain intérêt à votre garde à manger, dévaster voire infester vos réserves alimentaires.

Bien qu’elles ne soient nullement agressives, elles peuvent être dangereuses en cas d’envahissement et suivant l’effectif de la population. Il existe plusieurs espèces de fourmis dont les traits distinctifs apparents sont la taille et les couleurs. Certaines ont un niveau de dangerosité plus élevé à cause de leur venin. Vous en serez confronté en fonction de votre lieu de résidence.

Cela dit, quel que soit le type de fourmis, une piqure massive peut vous exposer à des troubles de santé extrêmement graves ou modérés. Les séquelles peuvent varier d’un individu à l’autre à cause des antécédents médicaux et de la condition physique.

Cohabiter avec ces insectes peut devenir très gênants lorsque vous voulez garder votre demeure propre. Vous devez y mettre un terme à plus forte raison lorsque vous avez des enfants à domicile.

10 solutions pour se débarrasser des fourmis à l’intérieur de la maison

Pour se débarrasser des fourmis, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la sévérité de l’invasion. Voici une sélection de dix solutions naturelles et efficaces pour venir à bout de ces insectes.

La craie

Pot renversée avec craies colorées

La craie indispose assez les fourmis. Pour l’utiliser, il suffit alors de tracer au sol des traits rien qu’avec un morceau de craie. Cette opération sera répétée au niveau de toutes les portes d’entrée y compris les fenêtres.

Le bicarbonate de soude

Très utilisé en cuisine, le bicarbonate de soude peut être envisagé également pour se débarrasser des fourmis. Si après l’emploi, vous constatez de nouveau leur présence dans la maison, un mélange pourra être effectué. Pour ce faire ajouter à ce composant du liquide vaisselle ou du sucre glace. Cela permettra de réduire à néant toute la population de fourmis qui s’est délocalisée dans votre logement.

Le marc de café

Pour contrecarrer l’envahissement des fourmis, le marc de café est un produit assez efficace. Pour l’utiliser, il faudra l’associer à du citron pour optimiser sa fonction répulsive. Après quelques jours d’utilisation, vous ne constaterez plus les ouvrières se promener dans vos appartements.

La cannelle ou l’huile essentielle de cannelle

Bâton et fleurs de cannelle

La cannelle peut s’utiliser sous toutes ses formes pour éviter l’envahissement de votre habitation par les fourmis. Cette épice peut être utilisée en l’état ou en forme de poudre pour lutter contre l’invasion. Il est également de trouver cet ingrédient sous forme d’huile essentielle que vous pouvez égoutter dans de l’eau avant de le répandre avec un spray.

Planter de la menthe poivrée ou l’huile essentielle de menthe poivrée

Une astuce qui fonctionne bien également consiste à planter de la menthe poivrée. Le parfum répandu par l’essence obtenue du traitement de ces feuilles agit efficacement pour repousser ces petites bestioles. Vous pouvez également sécher les feuilles et les écraser afin d’obtenir une poudre de menthe poivrée. Elle ne perd pas de sa teneur en senteur nocive pour les fourmis.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit particulièrement efficace contre tous les insectes. Commercialisée en poudre, elle peut être saupoudrée directement sur le sol et en particulier aux entrées donnant accès aux pièces habitables. N’oubliez pas d’en mettre au niveau des fenêtres.

De la colle pour des pièges intelligents

Pour capturer efficacement les fourmis, la colle est une solution intéressante. Ce piège permettra de vous débarrasser discrètement des insectes. Pour attirer les fourmis dans la colle, un mélange avec du sucre peut être très malin. Une autre utilisation consiste à appliquer directement la colle aux endroits habituellement empruntés par les fourmis.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit particulièrement répulsif pour les fourmis. Il permet d’exterminer les insectes avec rapidité et efficacité. Il doit au préalable être dilué à l’eau. Le mélange sera appliqué au niveau des portes d’entrée habituelles des fourmis. N’hésitez pas à l’asperger à l’intérieur de leurs nids si l’ouverture est grande.

Le citron

Trois citrons jaunes sur une planche en ardoise

Il existe plusieurs utilisations du citron pour se débarrasser des fourmis. L’une d’elles consiste à en presser directement le jus au niveau des zones parcourues par ces insectes. Il est également possible de procéder à une dilution avec de l’eau à asperger un peu partout dans la maison. Enfin, les tranches de citron peuvent être directement déposées sur leur trajet habituel ou à l’entrée de leur fourmilière. Vous pouvez également faire usage du zeste de citron.

Le mélange de sucre et de sel

Pour vous débarrasser des fourmis, le mélange sucre et sel constituera un excellent répulsif. L’odeur du sucre attirera ces insectes qui se présenteront presque instantanément. Ensuite, la présence du sel a pour rôle de les exterminer. Cette préparation peut être disposée à des endroits stratégiques pour un résultat optimal.

Qu’est-ce qui attire les fourmis dans une maison ?

Fourmis en extérieur

L’intrusion de ses petits insectes dans les espaces intérieurs de votre domicile peut s’expliquer de diverses manières. La première raison se trouve être la nourriture. Les fourmis mangent presque tout et sont perpétuellement en train de s’approvisionner. En mission individuelle, l’ouvrière alerte la colonie lorsqu’elle fait la découverte des miettes d’aliments non nettoyés en cuisine ou sur la table à manger.

En saison pluvieuse, une fourmilière peut être exposée en fonction de son emplacement à l’inondation. Cela amène donc la troupe à rechercher un nouvel abri afin d’assurer la survie de la reine. C’est donc de bonne guerre qu’elle trouve refuge dans vos appartements s’ils remplient les conditions pour accueillir la population. Pour finir, il n’est pas rare en campagne, de retrouver des fourmis, élire domicile chez vous après quelques jours d’absence.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page