Consommation d’eau Bain ou Douche : #teamdouche ou #teambain ?

Vous souhaitez réduire votre consommation d’eau et vous vous demandez s’il faut privilégier les douches au lieu des bains ? Notez que la consommation d’eau ne dépend pas seulement du moyen utilisé pour faire sa toilette, mais aussi de la durée d’écoulement de l’eau.

Ainsi, la consommation d’eau d’une douche dépend du débit d’eau et de la durée d’écoulement. La quantité d’eau utilisée par une baignoire est élevée mais fixe, ce qui fait qu’une douche peut consommer beaucoup plus d’eau qu’une baignoire dans certaines conditions.

Quel est le plus économique : Bain ou douche ?

Dans les faits, une douche est considérée plus économique qu’un bain uniquement dans la mesure où celle-ci est de courte durée. En effet, pour un débit d’eau de douche classique de 10 à 18 litres par minute, vous consommerez 50 à 80 litres d’eau pour une douche de 5 minutes. Ainsi, en 15 minutes de douche, vous consommerez 150 à 270 litres d’eau, soit beaucoup plus qu’une baignoire classique dont le volume d’eau varie de 100 à 200 litres.

Toutefois, contrairement à la baignoire dont la consommation d’eau est fixe, il est très facile de réduire considérablement votre consommation d’eau sous la douche. Il vous suffit de réduire le débit d’eau en optant pour un pommeau de douche économique dont le débit moyen est de 6 litres par minute, et en passant le moins de temps possible sous la douche. De plus, couper l’eau pendant l’application du savon sur votre corps vous permettra d’économiser davantage d’eau sous la douche.

Quelle est la consommation d’eau pour une douche ?

La consommation d’eau d’une douche dépend de 2 paramètres : le débit d’eau et la durée de la douche. Le débit d’eau varie considérablement d’un pommeau à un autre et aussi selon le type de douche. C’est ainsi qu’une douche hydromassante peut consommer jusqu’à 300 litres d’eau en seulement 10 minutes, contre 100 à 180 litres d’eau pour une douche classique. Pour une douche avec pommeau économique, cette consommation n’est que de 60 litres en 10 minutes.

Le confort de la douche peut aussi vous pousser à passer plus de temps sous la douche, pour plus de détente (douche à l’eau chaude, côté relaxant de la douche hydromassante, …). Notez qu’en moyenne, les français passent 9 minutes sous la douche.

Prendre une douche

Quelle est la consommation d’eau pour un bain ?

Même si elle est importante, la consommation d’eau pour un bain est relativement fixe et limitée à la capacité maximale de la baignoire. Une baignoire peut contenir au maximum 150 à 200 litres d’eau en moyenne. Sachant que vous devez tenir compte du volume de votre corps, vous ne pourrez pas remplir totalement votre baignoire lorsque vous préparez votre bain.

De ce fait, la quantité d’eau généralement contenue dans une baignoire est comprise entre 120 et 150 litres. Et prendre un « petit bain » viendrait à consommer entre 100 et 130 litres d’eau.

Prendre un bain

Prendre un bain pour se laver n’a plus rien de raisonnable face au réchauffement climatique !

Les ressources mondiales en eau ne sont pas inépuisables, et le réchauffement climatique, à cause de la sécheresse qu’il occasionne de nombreuses régions du globe, contribue à épuiser les ressources d’eau profondes. Notez que l’eau douce représente seulement 2,8 % de l’eau disponible sur terre (seulement 0,7 % est accessible à l’homme), le reste se trouve sous forme de glace inexploitable… Raison pour laquelle il est capital d’économiser l’eau.

Les bains et les douches représentent 40 % de la consommation d’eau des français. Donc le meilleur moyen de réduire votre consommation d’eau est de supprimer les bains et de privilégier les douches économiques, en y passant le moins de temps possible.

Permettez-vous tout de même un bain détente occasionnellement

Vous pouvez tout de même vous permettre un bain de temps en temps chez-vous, en vous assurant toutefois de ne pas remplir la baignoire plus qu’il n’en faut et en tenant compte du volume de votre corps. Une autre solution que nous vous recommandons vivement serait d’aller dans un endroit où l’eau est mutualisée, comme dans un spa par exemple.

Vous pouvez aussi vous rendre dans des endroits comme le gîte d’Alta Terra ou le Moulin de la Jarousse, pour profiter d’un bon bain nordique en plein air et devant un beau paysage.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page