Isoler ou remplacer son chauffage : Quelle est la meilleure solution ?

Vous trouvez que votre maison est toujours froide malgré le fait que le chauffage tourne à plein régime ? Vous avez l’impression que votre système de chauffage est inefficace ?

Avant d’envisager de changer de chauffage, assurez-vous que votre maison soit parfaitement isolée thermiquement. En effet, tout défaut d’isolation laisse une bonne partie de la chaleur produite par le chauffage s’échapper à l’extérieur. Ce qui représente des pertes énergétiques considérables.

L’isolation est à favoriser avant de changer son système de chauffage

Investir d’abord dans l’isolation vous assurera un certain confort dans votre maison. En effet, vous n’aurez plus à supporter l’humidité, ni les courants d’air ou des murs froids. De plus, opter pour le remplacement du chauffage avant toute chose ne changera rien à votre situation actuelle, si ce n’est vous faire dépenser de l’argent inutilement.

Pour isoler votre maison, vous devez tout d’abord identifier les sources de perte de chaleur. En général, les pertes majeures proviennent de la toiture. De ce fait, en procédant à l’isolation des combles, vous réduisez considérablement votre facture de chauffage.

Les travaux d’isolation et le changement du système de chauffage constituent une solution intéressante s’ils sont réalisés en même temps. Toutefois, cela s’avère très coûteux. L’idéal pour vous serait de procéder étape par étape, afin de pouvoir échelonner vos dépenses.

Isolation avec de la laine de bois

Une maison isolée a besoin de moins de puissance de chauffage

Si vous changez votre système de chauffage sans isoler votre maison, alors celui-ci sera beaucoup plus sollicité qu’à la normale et par conséquent consommera beaucoup plus d’énergie. De plus, il devra être très puissant et bien réparti afin que vous puissiez ressentir son effet dans votre maison.

Par contre, si votre logement est isolé correctement, votre système n’a plus besoin d’être très puissant. En effet, le principe est le suivant : « plus l’isolation est bonne, plus la puissance du chauffage est faible », car il n’y a pas de déperdition de chaleur. Ainsi, si votre logement est bien isolé, avoir une mauvaise répartition du chauffage n’est pas un problème et encore mieux un chauffage renouvelable devient pas cher.

Un système de chauffage économique dans une passoire énergétique vous fait perdre de l’argent

Lorsque vous isolez mal votre maison ou ne l’isolez pas du tout, vous payez des factures d’énergie très chères. Ce type de maison est très souvent qualifié de passoire énergétique. Le plus souvent, les gens ont tendance à se dire que c’est leur système de chauffage qui a un problème et dans la plupart des cas vont le remplacer. Erreur ! Cette pratique ne changera rien à votre situation mais bien au contraire, vous fera dépenser inutilement de l’argent.

Dans ce type de logement, vous avez tendance à surchauffer votre maison en hiver pour compenser les pertes de chaleur, ce qui explique les factures élevées. De ce fait, pour pallier à ce problème, la solution est l’isolation thermique de votre maison tout simplement, avant d’envisager un changement du système de chauffage.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page