Comment faire le Branchement d’une Prise Électrique ?

Pour des raisons de commodité vous souhaitez installer une nouvelle prise dans une pièce de votre maison ? D’une manière générale, il s’agit d’une opération relativement simple, que vous pouvez effectuer vous-même en suivant quelques étapes bien précises.

Toutefois, l’opération peut se compliquer si le circuit électrique sur lequel vous souhaitez brancher la prise est déjà saturé. Il vous faudra dans ce cas confier la tâche à un professionnel.

La sécurité avant tout !

Prise électrique posée dans l'herbe

Avant d’entreprendre quoique ce soit concernant le branchement de la nouvelle prise électrique, coupez le courant ! Pour y parvenir, ouvrez votre tableau électrique et abaissez la commande du disjoncteur général afin de le mettre hors tension.

À l’aide d’un voltmètre, vérifiez que les câbles où vous allez raccorder la prise sont bien hors tension. Vous pouvez aussi vérifier en allumant dans la pièce ou en tentant de mettre en marche des appareils branchés.

Prenez en compte l’alimentation du circuit électrique

Compteur électrique, vérification courant électrique

Notez qu’en fonction de la section de ses câbles, un circuit peut recevoir un nombre limité donné de prises. Par exemple, un circuit de section 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A peut accueillir 8 prises au maximum. Par contre, un circuit de 2,5 mm² et relié à un disjoncteur de 20 A peut recevoir jusqu’à 12 prises. Et notez que depuis l’amendement 5 de la norme NF C 15-100, les prises doubles comptent pour 2 prises, les prises triples pour 3 prises, …

Vous l’aurez bien compris, avant de brancher une prise, tenez compte de la nature de la prise (prise simple, double, triple, …), de la section du circuit sur lequel vous souhaitez installer la nouvelle prise, ainsi que du nombre de prises déjà installée sur ledit circuit.

Si le circuit est déjà saturé et donc ne peut plus accueillir de nouvelle prise, il va vous falloir en créer un nouveau. Une opération relativement complexe, qui doit être prise en charge par un professionnel.

Branchez une prise électrique étape par étape

Commencez par tirer une gaine comportant 3 fils électriques (pour la phase, le neutre et la terre), préalablement connectés à un disjoncteur adapté au circuit prise électrique, puis introduisez ces fils dans une boîte d’encastrement. Ensuite, procédez au raccordement des fils selon leur couleur :

  • Le fil bleu sur la borne neutre (N)
  • Le fil vert ou jaune sur la borne terre
  • Le fil rouge ou noir ou marron sur la borne phase (L).

Après avoir branché les fils, remontez la prise de courant dans la boîte d‘encastrement, en vissant son support à la boîte. Enfin, il ne vous reste plus qu’à clipser la plaque finition sur le support de la prise de courant.

Retour haut de page