Comment savoir si la façade de votre maison a besoin d’un nouveau revêtement ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, les façades d’un logement ont besoin d’une attention particulière. Dès que vous voyez des signes de dégradation, il est important de rénover vos façades. D’ailleurs, le ravalement de façade doit se faire tous les 15 ans. Cette durée dépend cependant de nombreux facteurs. Comment savoir si la façade de votre maison a besoin d’un nouveau revêtement ? Réponse ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un revêtement de façade ?

Le revêtement de façade désigne la partie extérieure qui habille les murs d’une maison ou d’un immeuble. En d’autres termes, c’est la couche posée par-dessus les façades dans le but de les protéger et de les embellir. En plus de donner une belle apparence à vos murs extérieurs, le revêtement de façade assure également une protection optimale contre les intempéries et les infiltrations.

Conseil : faites appel à un façadier professionnel comme Urbel pour assurer l’entretien de vos façades. Il effectue aussi des travaux de pose.

Les signes qui doivent vous alerter

La devanture de votre maison est le premier élément visible. Lorsque vos façades sont mal entretenues, plusieurs signes évoquent la nécessité de les rénover. Pour votre confort et votre sécurité, si les facteurs suivants surviennent, il est impératif de rénover vos façades ou de réaliser un ravalement de façade.

La présence de mousse sur les façades

La présence de mousse est un signe important indiquant que votre façade est en mauvais état. Face à cela, vous devez réagir rapidement pour éviter que le phénomène ne s’accentue. Dans le cas où les mousses persistent, elles peuvent engendrer de nombreux dégâts (dont l’accroissement de l’humidité au niveau de votre habitation). Dans les cas graves, trop d’humidité peut provoquer l’effondrement de la structure.

Les fissures

Toutes les fissures ne sont pas visibles. Certaines d’entre elles sont plus profondes et on les distingue plus vite. D’autres sont superficielles et difficiles à cerner. Dans tous les cas, planifiez un ravalement de façade. Le professionnel identifiera les causes des fissures et proposera des solutions adaptées.

revêtement de façade ; ravalement de façade

Une peinture détériorée

La peinture se décolle sous les effets des conditions extérieures durant de nombreuses années. Vous devez redonner une touche de fraîcheur à vos façades pour qu’elles puissent retrouver leur état d’origine.

Les types de revêtements de façade

Pour donner un coup de neuf à votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements de façade.

L’enduit de façade

Largement répandu, l’enduit est le principal revêtement utilisé pour entretenir une façade. C’est une couche de mortier qu’on étale directement sur les façades. En fonction de vos préférences et vos besoins, l’enduit peut être travaillé de plusieurs façons : gratté, taloché, ribé, lissé… Un large choix de finitions est possible à des prix abordables.

Le bardage de façade

Le bardage de façade désigne un revêtement de protection mince qui est fixé directement sur les façades. Plusieurs types de bardage existent : en bois, en PVC et en métal.

Le parement de façade

En pierre naturelle, en béton, en imitation brique… Le parement de façade se pose directement sur le mur de l’habitation. En plus d’être esthétique, le parement améliore l’imperméabilité des murs.

La peinture

C’est la solution la plus économique. Pour embellir votre maison, vous pouvez tout simplement appliquer des couches de peinture neuve sur vos façades.

Retour haut de page