5 recommandations pour faire un beau tablier de baignoire

Bien plus qu’un simple accessoire destiné à masquer les pieds, la tuyauterie, les câbles électriques et autres éléments disgracieux de votre baignoire, le tablier de baignoire est un élément de déco à part entière de votre salle de bain.

Même si cela peut vous sembler compliqué, il vous est tout à fait possible de réaliser un joli tablier baignoire rapidement, si vous êtes un tant soit peu bricoleur. Vous devez juste suivre un certain nombre d’étapes bien précises et appliquer quelques règles de base.

Choisissez le bon matériau

Avant toute chose, vous devez choisir le matériau auquel sera fait votre tablier de baignoire. C’est une étape importante car chaque type de matériau requiert un traitement, un matériel et un mode opératoire spécifique. Vous avez au choix des panneaux en bois, acrylique, fibre de verre, plâtre, … Par soucis de simplicité, nous vous recommandons d’opter pour un matériau facile à travailler comme le bois.

Baignoire avec un tablier imitation bois

Choisissez les bons outils et le bon matériel

Assurez-vous également de disposer d’équipements de protection individuelle adaptés à la tâche : tenue, gants, lunettes de protection, casque anti-bruit. En plus de panneaux en bois, vous aurez besoin comme matériel de tasseaux en bois, d’un profil en U, d’équerres métalliques en forme de L, de la colle, des vis, des chenilles et de la peinture salle de bain. Pour l’outillage, vous aurez besoin d’un mètre, d’une perceuse visseuse, d’une scie circulaire, ainsi que d’une scie à bois manuelle.

Préparez les panneaux de votre tablier de baignoire

Afin de pouvoir mettre en place votre tablier de baignoire, vous avez besoin de connaître les dimensions de la baignoire, ainsi que ses contours. Pour cela, à l’aide du mètre, relevez la longueur, la largeur et la profondeur de la baignoire.

Ensuite, positionnez les équerres du tablier et relevez la hauteur de chaque bord de la baignoire. Amenez la cote sur le panneau principal et celui de retour, puis tracez la ligne de coupe sur les tabliers et n’oubliez pas de marquer les traits avec de l’adhésif de marquage.

Baignoire avec un tablier en carrelage noir

Fixez délicatement les panneaux de votre tablier de baignoire

Avant de poser les panneaux, vous devez mettre en place une ossature. Pour cela, reportez les mesures de la baignoire sur les tasseaux, puis coupez-les. Ensuite, assemblez les tasseaux à l’aide d’équerres et de vis. Ensuite, fixez l’ossature sur la baignoire.

Ensuite, à l’aide de la scie circulaire, découpez les planches qui vont constituer le tablier suivant les mesures de la baignoire. Puis, posez délicatement ces panneaux sous les lèvres de la baignoire contre l’ossature et vissez-les. N’oubliez pas de prévoir l’emplacement d’une trappe d’accès aux tuyauteries et au siphon, pour faciliter les travaux de maintenance de la baignoire.

Soignez les finitions de votre tablier de baignoire

Pour camoufler les emplacements des vis, mettez de la pâte à bois dans les trous. Pensez aussi à faire un joint d’étanchéité en silicone autour de votre baignoire. Laissez sécher une heure, puis passez 2 couches de peinture spéciale salle de bain. Vous pouvez aussi opter pour du vernis, selon votre convenance. Dans tous les cas, optez pour les coloris et motifs qui vous plaisent, de manière à ce que le résultat final soit en harmonie avec la déco de votre salle de bain.

Notez aussi qu’en plus d’un intérêt esthétique, la peinture et le vernis jouent un rôle protecteur. Ils préservent le bois de l’humidité, augmentant considérablement sa durée de vie.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page