4 Étapes pour Poser un Plan de Travail dans une Cuisine

Vous souhaitez poser un plan de travail dans votre cuisine ? Notez qu’il s’agit là d’un travail méticuleux, qui exige précision et finesse pour un excellent résultat. Découvrez ici nos conseils pour poser un plan de travail dans votre cuisine en 4 étapes seulement, et ce en toute simplicité !

Étape 1 – Préparer la pose en prenant les bonnes mesures

La pose du nouveau plan de travail dans votre cuisine commence avec la vérification d’une horizontalité parfaite, en longueur et en largeur, entre les meubles bas sur lesquels il sera fixé. Pour cela servez-vous d’une longue règle de maçon et d’un niveau à bulle.

Posez le niveau sur la règle au-dessus des meubles. Rassurez-vous que la bulle est située entre les 2 traits rouges du niveau, en ajustant de part et d’autre la hauteur des meubles.

Étape 2 – Découper le plan de travail

cuisine ouverte moderne avec plant de travail style bar

Lorsque l’horizontalité est bonne, mesurez la longueur du plan de travail nécessaire, en pensant à laisser un débord à l’extrémité. Posez le plan de travail sur un support fixe et retranscrivez cette mesure dessus, en utilisant une équerre et un crayon pour dessiner une ligne de coupe.

Pour un plan de travail en angle, utilisez l’équerre ajustable pour déterminer et retranscrire fidèlement la valeur de l’angle (aigu ou obtus). Puis, découpez-le avec une scie sauteuse en suivant la ligne.

Étape 3 – Poser le plan de travail

Liez ensemble le plan de travail aux meubles bas de la cuisine avec des vis, en perforant la traverse supérieure des meubles. Sur celle-ci, faites des trous à intervalle régulier de 50 cm par en dessous avec une perceuse.

Mettez ensuite le plan de travail au-dessus des meubles, et des vis une à une dans les trous, et vissez du bas de la traverse vers le haut. Faites attention à ce que le plan reste bien fixe.

Étape 4 – Réaliser les finitions (crédence, étanchéité et bandes de chant)

Cuisine blanche lumineuse avec plan de travail en bois

Pour la pose de la crédence, mesurez et coupez la longueur nécessaire et utiliser de la colle néoprène pour la fixer contre le mur. Bourrez ensuite les joints entre le plan de travail et la crédence avec du mastic en silicone pour une bonne étanchéité.

Aux extrémités du plan de travail, collez les bandes de chant. Si besoin, utilisez un cutter et une lime pour couper et ajuster la partie excédante des bandes.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page