Quels sont les avantages de suivre l’avancée d’un chantier en time-lapse ?

Le suivi d’un chantier est indispensable pour les chefs de projet de construction soucieux de la qualité des travaux effectués. Dans ce contexte, une solution de time-lapse via des systèmes de caméras connectées pourrait s’avérer intéressante. Voyons de plus près les avantages dont cette option pourrait vous faire bénéficier.

Des images HDR « en live » du chantier

Les systèmes de caméra time-lapse fournissent une vue à 220° et haute définition d’un chantier de construction. Les images sont ainsi capturées à intervalle de temps ponctuel. En parallèle, les personnes concernées ont accès à ces mêmes images, régulièrement mises à jour via un serveur en ligne privé. Cet espace dédié permet de suivre à distance les différentes étapes du chantier. Un atout considérable lorsque l’on souhaite commenter en direct les actions faites sur le terrain. D’un autre côté, un logiciel pour assembler un time lapse vous donnera accès aux outils nécessaires au montage d’une vidéo de projet, ce qui vous permettra de voir plus en détail les divers points phares de l’évolution de votre chantier.

Les historiques du time-lapse mis à jour

Les photos du time-lapse sont envoyées depuis le système de caméras via une connexion 4 ou 5 G. Vous retrouverez ces photos sur votre serveur privé en ligne. Elles alimenteront ensuite un historique time-lapse qui évolue au fur et à mesure que le projet avance. Ainsi, les archives classent les clichés par date et heure sur sa base de données. Il vous est possible d’isoler des moments particuliers afin d’identifier les points forts et les points faibles des modes opératoires employés. Cela peut également permettre de constater les progrès réalisés au sein du chantier. Conjointement, vous pourrez, une fois la connexion personnalisée et sécurisée au serveur privé effectué, partager les accès à toutes les personnes concernées par le projet.

Une accessibilité aux quatre coins du monde

Pour les chefs de chantier, il n’est pas toujours facile d’être tous les jours sur les lieux d’un site en travaux. Les applications time-lapse permettent en ce sens de garder un œil sur les déroulements du projet, que vous soyez à Paris, à New York ou à Tokyo. Il vous suffit pour cela de vous connecter sur votre serveur privé via smartphone, tablette ou encore PC. Un avantage de taille quand on sait que les initiateurs de tels projets sont souvent amenés à effectuer des déplacements professionnels et à travailler loin de chez eux.

Des parties prenantes tenues informées en temps réel

Les clichés du suivi de chantier servent d’intermédiaire interne entre tous les acteurs du projet. On compte parmi eux, le chef de projet et de chantier, les membres du personnel et, enfin, les intervenants externes. Toutes ces personnes pourront se rendre, grâce à leurs identifiants et leur code, sur les serveurs privés exposant le time-lapse du chantier en temps réel. Un gain de temps non négligeable qui donne en quelques secondes les informations essentielles sur l’avancée du chantier. Par la suite, la diffusion des images du time-lapse pourra servir à une stratégie de communication auprès du public.

Retour haut de page