Radiateur qui fait des bruits : Pourquoi le radiateur fait des glou glou ?

Votre radiateur émet des bruits un peu bizarres ? Cela peut être dû à pas mal de choses. Mais ne vous inquiétez pas, le problème n’est peut-être pas si grave.

Généralement il peut s’agir de la présence de bulles d’air dans le circuit de chauffage, ou des problèmes de fixation, ou même encore de votre chaudière qui monte en pression … Dans tous les cas, vous pouvez résoudre rapidement ces problèmes vous-même.

Pourquoi le radiateur émet des bruits étranges ?

Votre quotidien et vos nuits sont bouleversés par le bruit de votre radiateur ? Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :

  • La première raison qui est la plus fréquente est que des bulles d’air sont bloquées dans le circuit de chauffage. Dans ce cas, vous entendez des bruits de canalisation (glou glou).
  • Si vous entendez des bruits de claquement, alors il s’agit des conduites qui sont mal fixées. En effet, les pièces métalliques mal fixées se heurtent quand le radiateur chauffe et se met à vibrer.
  • Lorsque la pression de la chaudière est trop élevée, la tuyauterie émet des bruits.
  • Les canalisations peuvent être obstruées par l’embouage des radiateurs.

Comment régler le problème du bruit des canalisations ?

Ce bruit qui indique la présence d’air dans le chauffage peut être supprimé en effectuant une purge de tous vos radiateurs. Pour cela, il est conseillé de s’attaquer tout d’abord à ceux qui sont près de la chaudière puis aux suivants, jusqu’aux plus éloignés.

Cette opération est simple à réaliser et nous vous conseillons de la réaliser au moins une fois par an, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Pour cela, vous pouvez procéder comme suit :

  • Coupez la chaudière et maintenez la pression entre 1 et 1,5 bar.
  • Placez un récipient sous la purge de votre radiateur afin de recueillir l’eau. La purge est située en haut de votre radiateur, à l’opposé de la molette permettant de régler la température.
  • Ouvrez le robinet au maximum.
  • Dévissez doucement la purge et surtout pas entièrement, de peur de ne pas réussir à la revisser.
  • Laissez l’air s’évacuer. C’est cet air qui est responsable du « glou glou » que vous entendez.
  • Revissez la purge sans forcer lorsque l’eau commence à s’écouler.
  • Maintenez la pression de votre chaudière entre 1 et 1,5 bar.
  • Redémarrez votre chaudière.

Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Il est à noter que si l’eau qui s’écoule de votre radiateur n’est pas claire, alors il est fort probable que votre radiateur soit emboué. Dans ce cas, vous devez faire appel à des spécialistes qui réaliseront un désembouage des radiateurs. De plus, en principe, après avoir purgé vos différents radiateurs, le bruit doit normalement avoir disparu. Dans le cas contraire, vous devez impérativement vous rapprocher d’un plombier ou d’un chauffagiste afin de trouver l’origine du problème.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page