Comment Brancher un Radiateur Électrique ?

Vous venez d’acquérir un radiateur électrique et vous souhaitez le brancher ? Ce n’est pas sorcier. Il vous suffit d’avoir un peu de motivation et de disposer des bons outils, pas besoin d’être un bricoleur chevronné pour le faire. Il vous suffit de suivre scrupuleusement un certain nombre d’étapes bien précises pour effectuer un bon branchement.

Les précautions à prendre

Panneau électrique, avec électricien vissant dévissant

Vous devez noter qu’il est strictement déconseillé de brancher un radiateur électrique sur une prise de courant murale classique, car cela fera disjoncter votre installation électrique. Aussi, n’oubliez surtout pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

Pour réaliser un branchement sécurisé pour votre radiateur électrique, vous devez vous munir du matériel adéquat. Il s’agit entre autres d’un détecteur de métaux, d’une perceuse et des mèches adéquates, d’un Wago, d’un tournevis, d’un boîtier de raccordement électrique, de dominos, d’une sortie de câble, d’une pince coupante, d’une pince à dénuder, d’un marteau, d’un mètre à ruban, des chevilles, d’un crayon.

Le câblage requis

Comme indiqué dans la norme NF C15-100, le branchement d’un radiateur électrique doit se faire directement sur le tableau électrique, avec un câble de section 2,5 mm2. Aussi, pour plus de sécurité, l’appareil doit être connecté à un disjoncteur différentiel, que vous pourrez fixer dans l’armoire électrique.

La pose des fixations

Plante devant un radiateur électrique

Vous devez poser les fixations du radiateur au mur. Pour cela, vous devez vous assurer d’abord que le mur que vous voulez percer ne contient pas de tuyau ou de câble électrique, en vous servant d’un détecteur de métaux. Ensuite, vous devez prendre les côtes de fixation tout en marquant l’emplacement des trous de fixation. Puis, vérifiez le niveau et percez le mur support et installez-y une cheville adaptée au mur et enfin vissez les fixations.

Le raccordement du radiateur

câble électrique raccordé à une prise électrique

Vous devez à présent raccorder le radiateur au réseau électrique qui est composé de 3 fils de couleur rouge ou marron ou noir pour la phase, bleu pour le neutre et vert ou jaune pour la terre. Le radiateur quant à lui possède également 3 fils. Les couleurs sont les mêmes pour la phase et le neutre mais le 3eme fil est plutôt de couleur noire et correspond au pilotage.

Pour le raccordement, il vous suffit donc de dénuder et connecter à l’aide d’un domino tous les fils de la même couleur entre eux. Pour terminer, vous devez fixer le cache pour couvrir tout ça.

La fixation du radiateur

A présent que vous avez terminé avec le raccordement du radiateur au réseau électrique, il ne vous reste plus qu’à le mettre en place et de le fixer au support mis en place précédemment.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page