Comment Installer un Chauffage au Sol ?

Vous projetez d’installer un chauffage au sol dans votre logement et ne savez pas comment vous y prendre ?

Selon que l’intervention ait lieu sur un sol en cours de construction ou déjà existant, un chauffage au sol peut être installé dans la chape, par fraisage ou au-dessus de la chape de finition.

A moins que vous ne soyez vous-même un pro ou un excellent bricoleur, l’idéal est de confier l’installation de votre plancher chauffant à un professionnel plus qualifié pour une installation dans les règles de l’art.

Les différents cas de figure et méthodes pour l’installation d’un chauffage par le sol

La technique de pose sera différente selon que l’installation est à faire sur un sol en cours de construction ou existant. Voici les différents cas de figure pouvant correspondre à votre situation.

L’installation du chauffage au sol dans la chape

C’est la méthode généralement utilisée lorsque l’installation s’effectue sur un sol en cours de construction pour lequel la chape n’a pas encore été posée. Dans ce cas, l’on procède à la pose d’une couche d’isolation pour éviter la fuite de la chaleur par le bas. L’on se sert ensuite d’agrafes pour fixer les conduites du chauffage dans la chape.

L’installation du chauffage au sol par fraisage

Cette méthode est privilégiée lorsque la chape est déjà installée. L’artisan installateur se sert alors d’une fraiseuse de sol pour fraiser des tranchées d’environ 1,7 cm qui accueilleront les conduites du chauffage dans la chape. La méthode ne modifie pas la configuration de votre sol et assure un chauffage rapide.

L’installation du chauffage au sol sur la chape

C’est la solution que l’on applique lorsque l’installation doit être faite sur un sol existant. Dans ce dernier cas, les conduites de chauffage sont mises dans un matériau d’isolation et ne peuvent être posées qu’au-dessus de la chape. L’on se sert de tiges métalliques spéciales pour optimiser la répartition de la chaleur sur l’étendue du sol et sa diffusion vers le haut.

Confiez l’installation de votre plancher chauffant à un professionnel

L’idéal est de confier l’installation de votre chauffage au sol à un professionnel qualifié pour une installation conforme aux normes.

Au-delà de la technique et du fait qu’elle soit fastidieuse, la pose d’un chauffage au sol implique plusieurs autres paramètres importants qui peuvent influencer l’efficacité de votre installation. Notamment le choix du revêtement à utiliser, le système de chauffage à choisir, le modèle de pose la préparation du sol…

Un professionnel va étudier la viabilité de votre projet, vous conseiller dans le choix des solutions les mieux adaptées à vos besoins N’hésitez pas à demander plusieurs devis d’installation et à les comparer.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page