Marina ou un port privé : les éléments qui les composent

Que vous soyez juste un amoureux des installations de plaisance ou un professionnel exerçant son activité en bord de lac, de rivière ou de mer, vous pouvez avoir besoin d’accueillir toutes sortes d’embarcations. Le port privé ou marina est une installation offrant aux particuliers comme aux plaisanciers un emplacement sécuritaire pour l’amarrage des bateaux. Découvrez ici l’essentiel des éléments qui le composent.

Les pontons flottants

Pour accoster, les plaisanciers exploitent les pontons flottants. Comme il est facile de le deviner, ces infrastructures sont fabriquées de façon à flotter sur l’eau. Les pontons flottants sont soutenus de part et d’autre par des flotteurs, des bateaux-pontons ou encore par des chalands. Les pontons flottants sont conçus pour être temporaires.

Les matériaux pour les fabriquer sont sélectionnés exprès pour qu’ils remplissent leur fonction jusqu’à terme. Toutefois, certains de ces pontons ont une durée de vie assez longue allant parfois jusqu’à plus de 20 ans. Que ce soit en marée haute ou basse, ils s’adaptent. Vous ne sentirez presqu’aucun changement.

Pour aller plus loin : https://www.batipresse.com/2021/04/20/port-residentiel-prive-et-pontons-flottants/, vous pouvez trouver plus d’informations sur les ports résidentiels sur cette page.

Les pontons fixes

Les pontons fixes sont robustes, car contrairement aux pontons flottants, ils sont fixés sur pieux. Cela leur permet de conserver leur stabilité même lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. Il est également possible d’installer des cales le long des rails des pontons fixes. Cela permet au ponton fixe d’avoir un nombre différent de places dans la marina.

Même si ces pontons sont parfaits pour l’accostage de gros navires en raison de leur envergure et de leur robustesse, un gros inconvénient demeure cependant. Il s’agit de la montée et de la descente des eaux dues aux mouvements de la marée. Ainsi, à marée basse, la marche vers le pont depuis le quai sera plus longue qu’à marée haute.

Les bras d’amarrage

Une fois dans les ports, les embarcations ont besoin d’être raccordées à un élément pour les stabiliser. Il s’agit des bras d’amarrage. Ils sont raccordés à des catways d’amarrage et sont prolongés par des taquets d’amarrage qui sont installés dans le rail du ponton. Grâce à ce système complet, les bateaux sont amarrés avec sécurité. Leur coque est protégée par les embouts de catway.

Eléments port privé marina

Quelles que soient les secousses liées à l’eau, vos engins sont protégés de la dérive. Ils sont fabriqués dans plusieurs matériaux qui assurent leur résistance face à la charge des navires et à l’eau. De manière générale, les bras d’amarrage sont à renouveler après un certain temps. Toutefois, certains sont plus résistants que d’autres et peuvent par conséquent assurer leur rôle plus longtemps.

Les brise-vagues

Un brise-vague est un ouvrage construit dans le but de former un port artificiel avec un bassin protégé. Encore appelé atténuateur de vague, sa fonction principale est de diminuer la hauteur des vagues afin d’en amoindrir leur impact. L’énergie dévastatrice des vagues est alors dissipée.

Les brise-vagues garantissent ainsi la sécurité des engins et des personnes de la marina ou du port. Par leur fonction, ils permettent aux gérants d’augmenter l’effectif de bateaux qui peuvent être amarrés dans les marinas et les ports.

La plupart des brise-vagues sont formés de bétons armés et sont recouverts d’acier galvanisé. Ils existent sous plusieurs dimensions et formes et peuvent posséder des caractéristiques très différentes en fonction du constructeur. De nombreux brise-vagues disposent aujourd’hui de la certification ISO. C’est une information importante pour tout gérant de port privé.

Les passerelles de port

La passerelle est un point où le fret en transit d’un point à un autre est échangé entre les fournisseurs de transport. Elle est également utilisée par les douanes pour désigner le port où s’effectue le dédouanement des marchandises. Grâce à cette passerelle, les entrées et les sorties de bateaux dans un port sont surveillées. La sécurité du port est alors garantie. La taille des passerelles peut varier en fonction du gérant.

Les installations touristiques flottantes

Mises à part toutes les infrastructures de bases, il est possible de trouver dans certains ports privés des installations touristiques flottantes. À l’image des pontons flottants, elles ont pour rôle de rendre le port plus intéressant et plus attractif. Les installations touristiques séduisent facilement les visiteurs étrangers.

Somme toute, il existe des éléments que l’on retrouve dans tout port privé qui se respecte. Leur installation nécessite l’expertise d’un professionnel pour conjuguer sécurité, respect de l’environnement et cadre agréable pour les plaisanciers.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page