Comment Appliquer de l’Enduit Lait de Chaux ?

Revêtement mural utilisé depuis l’Antiquité, l’enduit au lait de chaux est le revêtement idéal pour redonner un coup de neuf de manière naturelle à votre vieille habitation ou même à une maison fraîchement construite. En effet, non seulement il est écologique, mais en plus il permet de teinter naturellement vos murs tout en les assainissant et en masquant leurs défauts.

Son application est une opération relativement simple. Assurez-vous toutefois que le support soit perméable ou poreux, sinon le lait de chaux ne tiendra pas.

Le matériel et les outils

Matériels et outils de peinture, escabeau, rouleau, pinceau

Afin de pouvoir appliquer du lait de chaux sur vos murs dans les règles de l’art, vous devez vous munir du matériel adéquat. Il vous faudra entre autres :

  • Un sac de chaux aérienne ou fleur de chaux, encore appelé liant.
  • Des adjuvants, qui permettent de rendre le mélange plus fluide, de fixer les pigments et même d’améliorer la prise de la chaux.
  • Des charges, qui permettent d’épaissir le mélange.
  • Des pigments, pour donner la coloration souhaitée au mélange.
  • De l’eau pour la dilution.
  • Des outils pour l’application : brosse, grosse éponge, pinceau spalter ou brosse à époussette, malaxeur, taloche, verre doseur, …

Appliquez le badigeon (sous-couche)

Avant de commencer, équipez-vous de gants et d’un masque de protection. Si vous ne voulez pas utiliser la couleur blanche, mélangez la chaux aux pigments. Afin d’épaissir le liquide, ajoutez les adjuvants à une proportion de 10 % du poids de la chaux, ainsi que la charge et mélangez l’ensemble.

Pour la première couche, diluez 1 volume de poudre pour 2 volumes d’eau et pour le second passage, diluez 1 volume de poudre pour 1 volume d’eau. À l’aide de l’éponge maçon ou de la petite truelle (langue de chat), appliquez le lait de chaux sur le mur à enduire et attendez 4 à 5 heures de séchage.

Procédez à l’application du lait de chaux

L’application du lait de chaux consiste à fixer une troisième couche sur le mur. Pour cela, afin de donner de la transparence et des nuances au volume final, diluez 1 volume de poudre pour 10 à 30 volumes d’eau. Pour un effet de relief avec la couche inférieure, procédez à l’application de cette couche de façon aérienne à l’aide d’une brosse à époussette ou d’un pinceau spalter.

Appliquez un enduit de finition à l’eau forte

Si vous souhaitez obtenir une coloration plus vive, vous pouvez par exemple ajouter un pigment rouge ocre à votre chaux de couleur blanche. Vous obtiendrez une jolie coloration rosée, dont l’intensité dépendra de la quantité et du type de pigment. Pour y parvenir :

  • Pour 8 volumes d’eau, diluez 1 volume de poudre chaux-pigments.
  • Ajoutez des adjuvants selon l’effet recherché, par exemple si vous voulez rendre l’enduit imperméable.
  • Si vous voulez épaissir le produit, rajoutez de la charge selon la consistance souhaitée.
Retour haut de page