Quel type de Poste à Souder inverter Choisir ?

Pour des travaux manuels et techniques réussis, il est primordial d’avoir du matériel de qualité et c’est également le cas pour les travaux de soudure. Pour un rendu impeccable, les postes à souder inverter sont parmi les plus appréciés des professionnels et même des amateurs.

Seulement, il faut savoir choisir le type de poste à souder inverter adapté. Pour vous aider à choisir, nous vous présentons ci-dessous les différents types de poste à souder inverter, avant de vous donner les critères qui doivent influencer votre décision.

Type de poste à souder selon l’ampérage

L’ampérage est le paramètre le plus important dans un poste à souder, il s’agit de l’intensité du courant électrique qu’il libère pour le soudage. Ainsi, selon l’ampérage, on distingue trois types de poste à souder inverter :

  • Les postes à souder inverter 160A sont des postes à faible courant de soudage qui sont faits pour assembler des fils et des angles fins, bref, ils sont adaptés uniquement à des petits éléments métalliques.
  • Les postes à souder inverter 250A sont les plus utilisés car ils sont adaptés à presque tous les types de travaux de soudage ils permettent donc de relier par soudure la plupart des éléments métalliques de petites, moyennes et grosses épaisseurs.
  • Les poste à souder inverter de plus de 250A sont ceux utilisés spécialement par des professionnels. Bien évidemment, son prix, sa consommation énergétique et ses fonctionnalités sont plus énormes, d’où son utilité dans l’industrie lourde.

Type de poste selon la méthode de soudage

Ici, nous pouvons distinguer :

  • Les postes à souder MIG/MAG utilisent des électrodes fusibles sous forme de fil, et des gaz de protection inertes (hélium, argon…) ou actifs (dioxyde de carbone…) pour souder les éléments métalliques. Ils s’utilisent pour assembler des métaux non ferreux tels que l’aluminium, le cuivre…
  • Les postes à souder MMA sont adaptés pour les travaux en extérieurs et ceux difficiles d’accès. Ils utilisent l’enrobage constitué de ferro alliages, de métaux et de composants organiques de leurs électrodes comme un écran pour l’arc de soudage.
  • Les postes à souder TIG utilisent une électrode non consommable et un matériau soudé, mais aussi un gaz de protection inerte afin de réaliser les soudures. En plus de souder l’acier inoxydable, le cuivre, le nickel, le titane et leurs alliages ainsi que les aciers fortement alliés, les postes TIG appliquent également la fonction MMA.

Quel type de poste à souder inverter choisir ?

Une fois que l’on connaît quels sont les types de poste à souder inverter, il est également important de connaître pour quel usage sera utilisé l’appareil. On le choisira donc soit pour un usage professionnel, soit pour un usage personnel à domicile, mais également pour la nature des matériaux à souder.

Pour des travaux professionnels, en ce qui concerne l’ampérage, il est conseillé de prendre des postes à souder de 250A ou plus car ils pourront répondre à une plus large palette d’exigences. Cependant, un autre paramètre est à prendre en compte qui est le cycle de travail. En effet, les appareils avec un plus long cycle de travail permettront de diminuer l’intensité du travail.

Pour les travaux de faibles intensités sur des petits éléments, un appareil simple et moins cher de 160A par exemple sera amplement suffisant.

Retour haut de page