Comment Choisir et Installer une Crédence dans une Cuisine ?

La crédence est un élément important dans une cuisine. Elle se décline aujourd’hui en une grande variété de matière, de coloris et de texture. En verre, inox, en bois, en aluminium ou en brique, vous aurez littéralement l’embarras du choix. Bien que ceci soit un avantage, il n’est pas toujours facile de choisir le modèle adapté.

Toutefois, en prenant en compte certains critères, vous pouvez facilement faire le bon choix. En fonction de vos besoins et du style de votre cuisine, voici quelques conseils sur le choix et l’installation d’une crédence dans une cuisine.

Quelle matière choisir pour une crédence ?

Homme et femme en couple entrain de choisir du carrelage

Pour faire le choix d’une crédence, il est important de connaître les différentes matières disponibles sur le marché ainsi que leurs avantages et points faibles.

La crédence stratifiée

Le stratifié est aussi disponible pour le plan de travail, il s’agit de la matière idéale pour créer une excellente illusion dans votre cuisine. Avec cette matière, créez une impression bois, pierre, inox ou autres. Le stratifié offre l’avantage de s’intégrer facilement dans toutes les cuisines. De plus, il s’agit d’un matériau très économique et facile d’entretien.

La crédence de cuisine en inox

L’inox est une matière très appréciée dans les cuisines professionnelles, car il apporte une brillance et une facilité lors de son entretien. Cette matière s’impose avec brio sur la crédence. L’inox est un matériau qui répond parfaitement au style industriel grâce à son aspect argenté. De plus, lorsque vous placez l’inox sous vos meubles de cuisine, celui-ci réagit comme un réflecteur de lumière.

Où acheter sa crédence de cuisine ?

Pour acheter une crédence de cuisine, vous pouvez vous adresser à plusieurs sites en ligne. De même, il est possible de choisir une crédence pour sa cuisine directement chez Brico dépôt. Dans certains magasins en ligne, vous avez des promotions et bons plans qui vous permettent d’avoir des produits de qualité à moindre coût. Sur ces sites de vente, vous avez le choix entre une grande diversité de modèles et de marques. Vous pouvez donc faire qui correspond le plus à vos attentes et de votre budget.

Comment installer une crédence ?

Pour installer une crédence dans une cuisine, voici les étapes à suivre.

  • Dégagez l’espace

Avant tout, retirez les objets qui sont susceptibles de gêner l’espace où vous souhaitez coller votre crédence. Ensuite, faites le nettoyage des murs. Parfois, il est important de poncer les résidus pour créer une surface bien plane.

  • Appliquez la colle

En fonction du type de carreau choisi, sélectionnez votre mastic colle. Ensuite, assurez-vous que le mastic colle soit associable pour ce type de travaux. Appliquez la colle à l’arrière des carreaux et fixez-les sur le mur.

  • Nettoyage et séchage

Nettoyez tout excès de mastic en utilisant un chiffon humide. 12 heures après, la colle devrait être sèche avec un durcissement complet en 14 jours.

Pour une meilleure installation de la crédence dans une cuisine, il est nécessaire de respecter toutes ces étapes.

Comment fixer la crédence en fonction du matériau ?

cuisine ouverte moderne de couleur grise avec meubles en bois

La fixation d’une crédence varie en fonction des matériaux. Voici ci-dessous quelques techniques de fixation d’une crédence en verre et en inox. En ce qui la concerne, la crédence en verre est de plus en plus sollicitée. Pour obtenir un résultat parfait, vous devez faire une pose parfaite. De ce fait, votre installation doit prendre en compte le support sur lequel sera posée votre crédence.

De plus, votre mur doit avoir une couleur unie pour permettre à votre crédence d’apporter une décoration parfaite. Utilisez un adhésif afin d’obtenir plus d’équilibre. Par ailleurs, il est plus facile d’installer une crédence en inox. Toutefois, nettoyez l’ancienne surface afin qu’elle soit propre. Ensuite, elle sera enduite avec de néoprène tout comme le dos de la crédence.

Quelle est la bonne hauteur pour une crédence ?

Il existe plusieurs hauteurs pour l’installation d’une crédence : basse, moyenne et tout en hauteur. Pour une crédence basse, la hauteur est d’au plus 15 cm. Elle apporte une touche différente dans votre cuisine et protège votre mur contre les salissures. Ensuite, il y a l’installation de la crédence moyenne.

La hauteur de cette dernière est d’au plus 30 cm. Elle est parfaite pour les cuisines dont le mur n’est pas trop exposé aux éclaboussures. Ce type d’installation offre un look industriel à votre pièce. Plus sobre, la crédence moyenne est parfaite pour un matériau comme le verre ou l’inox.

Comment entretenir une crédence ?

Femme tenant seau avec produits ménagés

L’entretien d’une crédence varie selon le matériau de fabrication. Par exemple, les crédences stratifiées demandent plus d’attention lors du nettoyage par rapport aux autres types de crédences. Pour son entretien au quotidien, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude.

S’agissant des crédences en verre, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre et de l’eau, car ce matériau est assez simple à nettoyer. Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes de produits de vaisselle pour le faire, mais notez que ceci n’est pas obligatoire.

Enfin, pour une crédence en inox, il faut faire attention à la moindre tâche. Son entretien doit être fait au quotidien pour éviter toute incrustation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge avec des produits comme la pierre d’argent, l’huile d’olive, de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de sourde.

Retour haut de page