10 des plus Belles Fleurs Blanches à Planter au Jardin

Constituer un beau jardin, c’est avoir la capacité de choisir ou d’associer différentes variétés et couleurs de fleurs. Pour apporter un côté épuré et apaisant au jardin, les fleurs blanches sont indispensables.

Elles apportent brillance et éclat sans agresser les yeux. Parmi la multitude d’espèces de plantes blanches, trouvez ici le top 10 des meilleures.

L’arum

Fleurs Blanches Arum

L’arum blanc est une fleur ayant une forme assez singulière. Originaire d’Afrique du Sud ainsi que de l’Asie, elle se cultive sur des sols bien humides et fertiles. Avec sa longue tige pouvant atteindre 90 cm, l’arum peut être planté soit en pot soit dans un jardin.

L’arum peut être utilisé aussi dans la constitution d’un bouquet. Elle apporte de la hauteur et de la pureté.

L’hydrangea paniculata bobo

hydrangea paniculata bobo fleurs bleutés, violette

Il s’agit d’une variété d’hortensia qui pousse en forme de buisson serré. L’hydrangea paniculata bobo est idéal pour les petits jardins, mais trouve aussi sa place sur les balcons et terrasses.

Plantée entre mars et mai, cette variété fleurit généralement d’août à octobre. En début de floraison, cette fleur a une couleur blanche avec des touches de vert. À mesure qu’elle arrive à maturation, elle devient crème et rose pâle. Cette variation fait d’elle une jolie fleur pour une composition florale fraîche.

La marguerite

Fleurs Marguerite, Ciel Bleu avec quelques nuages blanc

Bien connue par les amoureux pour déterminer le degré de leur amour, la marguerite est une fleur de la famille des astéracées. Elle est composée d’un cœur jaune autour duquel gravitent des fleurs effilées blanches.

Elle a l’avantage de ne pas être exigeante en matière de conditions de culture. Même si elle est plus favorable au soleil, elle s’accommode bien avec toutes les autres saisons.

La némésie

némésie fleurs blanche et violette

Véritable plante estivale, la némésie est une fleur qui apporte une touche de déco très attrayante. Elle se distingue par la densité de son feuillage et sa fragrance très subtile.

Si elle est facile à cultiver, elle reste tout de même sensible aux fortes températures et à une exposition au soleil. Elle peut pousser directement en terre, en pot ou dans des jardinières.

La pivoine

Fleurs pivoine rose claire

La variété blanche de pivoine est une fleur rustique dont les touffes sont relativement grosses et charnues. C’est une plante sensible dont la culture doit respecter des directives précises selon les saisons.

En dehors de son agréable parfum, la pivoine a également des bienfaits thérapeutiques. En chine par exemple, ses racines sont utilisées comme antidouleurs, antispasmodiques, sédatif, etc.

La rose

Bouquet de roses poudrée

Incontournable dans un jardin, la rose blanche n’est plus à présenter. C’est l’une des fleurs préférées pour un espace vert, car elle accentue la beauté de celui-ci.

En décoration ou en bouquet, son effet est toujours garanti. Elle fleurit généralement courant la période de juin à octobre. Pour une bonne croissance, elle a besoin d’un sol frais, bien drainé et riche en humus.

Le gardénia

Gardenia fleurs blanche

À la base, le gardénia est une fleur idéale pour les jardins d’intérieurs. Elle ne supporte pas les températures hivernales c’est pourquoi sa culture en externe doit se faire exclusivement durant l’été. Avec une senteur proche du jasmin, elle peut intégrer n’importe quel bouquet.

Le lys

Fleurs de Lys blanche

Très prisé pour son élégance, le lys est désigné comme une fleur majestueuse, symbole de royauté. Au-delà de sa beauté, elle dégage un parfum doux qui embaume délicatement l’espace où il est installé.

Le lys prend différentes formes dans sa pousse (turban, trompette, entonnoir, coupe). Enfin, cette fleur est aussi associée à la Vierge Marie chez les chrétiens, car elle représente l’innocence, la pureté et la virginité.

Le muguet

Bouquet de muguet, petites clochettes blanches, vendu le 1er mai

Avec ses pétales aux allures de clochettes dont l’effluence chatouille délicieusement l’odorat, le muguet est la fleur du printemps. Il s’associe convenablement à d’autres plantes et n’exige pas de traitement spécifique du moment où il est installé à l’abri du soleil. En pot, en bac ou en terre, il peut être utilisé de multiples manières.

Le pétunia

Fleurs de pétunia violette

Cette fleur blanche a une floraison qui se renouvelle durant tout l’été. Son épaisseur permet d’habiller chaudement les espaces intérieurs comme extérieurs. Il peut aussi faire office de suspensions pour les terrasses et les balcons. Enfin, le pétunia apporte de la matière dans les bouquets.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page