5 Conseils pour une acquisition immobilière réussie

Vous avez longtemps économisé et vous pouvez enfin vous offrir votre propre appartement ou maison ? Dans ce cas, ce guide pratique vous est adressé. Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, il vous est indispensable de connaître les critères essentiels dans un achat immobilier. Voici des conseils pratiques pour assurer que votre offre d’achat soit réussie.

Vérifier le prix du bien

Il est nécessaire de bien vérifier le prix du bien avant de faire une offre d’achat. En effet, le prix constitue un enjeu majeur dans une acquisition immobilière. Vous n’allez tout de même pas faire une offre pour un appartement qui s’avère être surévalué. C’est pour cette raison qu’il s’impose d’être particulièrement attentif au prix du marché. Pour ce faire, vous pouvez notamment réaliser une estimation immobilière en ligne en partant des différentes caractéristiques du bien qui vous intéresse. Il est également possible d’avoir une idée du prix d’un appartement en passant par des sites spécialisés comme l’INSEE. Vous pouvez également consulter la base « Demande Valeur Foncière » ou la base de données des notaires. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés comme RealAdvisor qui pourront vous donner le prix au m2 en temps réel. En effet, le prix d’un appartement en France peut varier d’un endroit à un autre. Il est donc important de bien se renseigner avant d’acheter votre premier appartement. Notez également que si des travaux de rénovation sont nécessaires pour le bien qui vous intéresse, le prix doit être négocié à la baisse puisque cela implique un investissement supplémentaire pour le nouveau propriétaire.

Vérifier l’état général du bien

Il est tout aussi important de vérifier l’état général du bien en s’intéressant aux différentes caractéristiques de celui-ci. Pour un bien immobilier, un bon diagnostic constitue un atout solide qui lui permettra de trouver preneur au plus vite (performance d’isolation et énergétique, charpentes, plomberies, toitures). Vous devez donc vous poser les bonnes questions : l’installation électrique est-elle conforme et diagnostiquée ? L’isolation sonore de cet appartement, a-t-elle été évaluée ? Dans quels états sont les murs, le plafond, et le sol ?

S’intéresser aux commerces de proximité et aux infrastructures

Lorsque vous visitez un appartement ou une maison à vendre, soyez particulièrement attentif à tout ce qui l’entoure. Il n’y a rien de mieux que d’avoir tout ce qu’il vous faut pas loin de votre logement. Avoir des écoles, des hôpitaux, ou des commerces à proximité de votre immeuble est donc un plus pour votre confort de vie.

S’intéresser à l’accessibilité de votre bien

Si un appartement vous intéresse, vous devez toujours réfléchir sur le long terme. Il est notamment indispensable de voir l’accessibilité du bien. Pour que votre vie quotidienne soit plus facile, optez pour un appartement situé dans un quartier bien desservi. Ainsi, vous n’aurez plus jamais des soucis de transports.

Regarder les impôts locaux avant de faire une offre

Les impôts locaux ou la taxe foncière constituent également un critère des plus importants en matière d’acquisition de biens. Vous devez savoir que le montant de la taxe se détermine par plusieurs facteurs tels que le type du bien immobilier, le quartier ou la commune, sa surface habitable déclarée, ainsi que l’étage auquel il se trouve.

Retour en haut