7 aspects importants avant de refaire sa vieille toiture

Vous avez remarqué que votre toiture laisse s’infiltrer de l’eau dans la maison, ou alors a simplement l’air vieille vue de l’extérieur, et vous envisagez de la refaire ? Notez que rénover un toit est aussi l’occasion pour vous de faire un check-up complet des éléments annexes de la toiture comme la charpente, l’isolation, … Toutefois, afin d’éviter toute dépense inutile, il y a un certain nombre de paramètres que vous devez absolument prendre en compte.

L’âge de la toiture

L’âge de votre toit est le tout premier paramètre à regarder avant d’envisager une réfection complète, afin d’éviter toute dépense inutile. En effet, si votre toiture date de moins de 10 ans ou a été rénovée il y a quelques années, vous n’aurez pas besoin de la refaire. Bien évidemment, il pourrait y avoir des dommages exceptionnels, provoqués soit par des catastrophes naturelles, ou alors dus simplement à des malfaçons.

Evaluer l’ampleur des travaux à effectuer

En cas de doute sur l’état de la toiture, il est recommandé de faire un bilan des travaux de rénovation à effectuer. Généralement, ces travaux ne concernent pas toute la toiture et peuvent se limiter par exemple au simple remplacement de quelques tuiles et à un nettoyage complet.

Vous devez être alerté par de nombreux signes qui vous indiqueront les travaux à effectuer comme par exemple les infiltrations d’eau, l’apparition de mousse et de lichen pouvant être due à des tuiles ou des ardoises cassées. Si votre toiture est en ardoise, vous devez prêter une attention particulière aux crochets, car si celles-ci présentent des signes d’oxydation, vous devez changer toute votre toiture.

Toit ancien à rénover

Mesurer la surface de votre toit

Connaître la surface exacte de votre toit est très important pour l’évaluation des coûts des travaux. Il est évident que la surface de votre toit est plus grande que celle de votre maison, puisqu’elle doit couvrir celle-ci entièrement. Ainsi, pour une maison d’environ 80 m², vous pouvez avoir un toit d’environ 100 à 120 m².

Pour déterminer la surface de votre toiture, il faut tenir compte du nombre de pans. Ainsi, pour un toit avec un seul pan, vous pouvez obtenir la surface en multipliant simplement la largeur de la toiture par la longueur de la pente. Dans le cas d’une toiture multi-pans, l’estimation dépend de la forme géométrique.

Vérifier l’état de la charpente

Il est également primordial de vérifier l’état de la charpente avant de refaire votre toiture. En effet, si votre charpente a des problèmes d’humidité, est affaissée, ou alors si le bois n’est plus en bon état, il vous faudra également la rénover ou la changer complètement si les dégâts sont énormes.

Si vous devez remplacer entièrement votre charpente, nous vous conseillons de profiter de ces travaux pour isoler votre toiture en sarking, afin de préserver l’espace de vos combles. Vous pouvez aussi poser un écran de sous-toiture, utile pour protéger l’isolant et la charpente contre la poussière, l’humidité et même le vent.

Vérifier l’isolation de votre toiture

Avant d’envisager la réfection complète de votre toiture, vous devez également vous assurer que l’isolation soit en bon état. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous guider dans le choix d’un isolant performant et adéquat à vos besoins. Si vous possédez déjà une isolation, il pourra vous conseiller dans la réparation de l’isolation existante et bien d’autres choses.

Petite astuce : si vous voulez économiser de l’argent sur le chauffage dans l’avenir, vous ne devez surtout pas négliger cette partie.

Tuiles très vieille

Utiliser les matériaux adéquats pour la rénovation

Aujourd’hui, il existe une pléthore de matériaux pour rénover une toiture sur le marché, chaque matériau étant adapté à une zone ou un climat particulier. La tuile par exemple n’est pas adaptée à la neige abondante. C’est pourquoi lors d’un chantier tel que celui-ci, il vous faut opter pour des matériaux qui respectent les obligations de votre région et dans la foulée, qui sont adaptés au climat.

Le budget à prévoir pour la réfection de la toiture

Il est difficile de chiffrer avec précision le prix d’une réfection de toit, à cause de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de la forme, la surface et l’état de la toiture, les types de matériaux utilisés, l’envergure et la complexité des travaux à réaliser, entre autres.

Le plus simple est de solliciter les services d’une entreprise spécialisée qui vous fera un devis détaillé et complet. Aussi, prévoyez une marge supplémentaire de 15 à 20 % du budget initial, afin d’éviter les mauvaises surprises et pour gérer toute dépense imprévue.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page