5 Variétés de Lavande que vous Devriez Connaître pour Votre Jardin !

Disposer d’un jardin présente de nombreux avantages pour la maison. Mais pour qu’il soit vraiment utile, il doit être entretenu régulièrement et contenir de belles plantes et fleurs. La lavande figure parmi les fleurs les plus recommandées pour un jardin.

En dehors de son parfum agréable, elle possède de nombreuses utilités et vertus. Il en existe cependant plusieurs variétés. Quelles en sont les cinq les plus réputées ?

La lavande papillon

Appelée ainsi à cause de ses fleurs en forme de papillon, la lavande papillon fait partie des variétés de lavande les plus appréciées. Ses fleurs sont de couleur violette et disposent d’une inflorescence spécifique. Il existe aussi plusieurs variétés de lavande papillon, mais la plupart mesurent entre 60 et 100 cm.

La lavande papillon se plante généralement en automne et au printemps sur un sol drainant et léger. Elle peut être aussi plantée en pot. Que ce soit directement sur le sol ou en pot, elle n’apprécie guère l’humidité ainsi que les températures inférieures à -7 °C en hiver.

En ce qui concerne son entretien, il est recommandé de l’arroser moins souvent, surtout en hiver. Il est même recommandé de protéger son pied à l’aide d’un paillage. Il se doit aussi d’être taillé chaque année, surtout au mois de mars.

La lavande anglaise

Encore appelée Lavande des Alpes, la lavande anglaise possède, quant à elle, un feuillage vert clair. Plutôt originaire d’Europe du Sud, elle possède un doux parfum semblable à celui du romarin.

Comme la lavande papillon, la lavande anglaise apprécie aussi la chaleur, d’où sa plantation au printemps ou en automne. Il est recommandé de la planter sur un sol léger et bien drainé avec un espacement de 60 cm entre chaque plant. Elle peut être aussi plantée en pot. Sa plantation ne requiert guère d’engrais.

En ce qui concerne l’entretien, la lavande anglaise ne nécessite pas trop d’arrosage, surtout plusieurs jours après la plantation. Il est ensuite recommandé de la tailler une fois dans l’année.

La lavande aspic

La lavande aspic possède des fleurs de couleur mauve bleuté. Elle possède aussi un parfum particulièrement fort lié à sa forte concentration en camphre, et des propriétés anti-inflammatoires.

La lavande aspic peut être aussi plantée directement sur le sol, en pot, et en association avec d’autres plantes. Elle affectionne aussi le soleil ainsi que les sols bien drainés.

Pour son entretien, il est recommandé de la tailler une fois dans l’année et de couper ses fleurs fanées.

La lavande vraie ou lavande officinale

Il s’agit de la lavande la plus rare de toutes les variétés et elle ne pousse qu’à 800 mètres d’altitude.

Contrairement aux autres lavandes, la lavande officinale se plaît dans les sols rocailleux. Il est toutefois recommandé d’ajouter du compost lors de sa plantation. Elle apprécie le soleil à l’humidité, mais peut supporter des températures jusqu’à -20° en hiver. Son entretien est semblable à celui de ses congénères.

Le lavandin

La culture du lavandin est semblable à celle des autres lavandes. De couleur violette, il doit être ainsi planté au printemps ou en automne sur un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé. Il se plante directement au sol, mais aussi en pot. Il est peu arrosé et doit être taillé une fois dans l’année.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page