Comment Coller des Plinthes en Carrelage ?

Votre habitation n’a pas de plinthes ou alors vous souhaitez remplacer celles qui y sont posées actuellement par des plinthes en carrelage ?

Notez que coller des plinthes en carrelage est une opération relativement simple, à condition que vous utilisiez le bon matériel, les bons outils et que vous suiviez scrupuleusement certaines étapes. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour coller des plinthes en carrelage sans vous casser la tête.

Quelle est la colle dont vous aurez besoin pour vos plinthes en carrelage ?

Homme fermant une fenêtre pour poser des plinthes en carrelage avec un pistolet à colle

La pose des plinthes requiert une adhésion parfaite avec le mur, et cela passe par la colle. Celle-ci sera donc bien choisie entre les différents types qui existent.

  • La colle acrylique adhère bien à tout type de matériau au mur et vous pouvez même peindre une fois sèche. Cependant elle n’est pas recommandée pour l’extérieur car résiste faiblement aux intempéries.
  • La colle néoprène est indiquée pour certains carrelages de plinthes et offre une adhésion quasi-instantanée. Mais elle dégage une forte odeur et résiste moins aux intempéries et à l’humidité. Aussi, il faut appliquer deux couches de colle pour une bonne adhésion.
  • Plus couteuse, la colle polymère est aussi la mieux adaptée pour poser des plinthes en carrelage sur n’importe quel matériau de mur. La résistance est excellente niveau humidité, solidité et intempérie, et la pose est facile.

Quels sont les autres outils dont vous aurez besoin ?

Outils de bricolage avec tube de mastic

Poser des plinthes chez vous à la maison demande du matériel adéquat pour vous protéger et faciliter votre travail. Vous aurez besoin des plinthes en question, d’un instrument de mesure (mètre, règle), d’une scie de carrelage, d’un crayon, d’une colle et d’un objet dur pour la remuer.

Prévoyez aussi des gants en caoutchouc pour vos mains, une éponge et un chiffon sec pour essuyer les taches de colle qui débordent sur la plinthe, le sol ou le mur.

Quelles sont les étapes pour coller des plinthes en carrelage ?

Homme prenant des mesures pour poser des plinthes

Le processus de pose des plinthes en carrelage s’articule en quelques étapes.

  • Préparez la partie du mur qui accueillera les plinthes et rassurez-vous qu’elle est bien sèche, plate et compatible avec votre colle.
  • Déterminez le nombre exact de carreaux nécessaires pour couper vos plinthes et marquez la place de chaque plinthe au crayon sur le sol ou sur un support disposé au mur.
  • Remuez la colle pour homogénéiser le mélange avant de l’appliquer sur toute la surface du revers du carrelage, et sur une bonne longueur du mur.
  • Collez les plinthes au mur selon que les joints du carrelage au sol coïncident avec ceux des plinthes. Exercer une faible pression pour que carrelage adhère bien puis, bourrez les joints et essuyez la plinthe.

Quels sont les avantages en collant des plinthes chez soi ?

En général assorties au revêtement le sol, les plinthes sont une sorte de continuité du sol au mur qui font plaisir à regarder et participent aussi à la décoration. Elles jouent de plus le rôle de “chaussette” pour le mûr et permettent de le protéger.

En effet, le sol est très souvent témoin d’incidents ménagers ou festifs qui projettent des éclaboussures sur les parties basses, pouvant entacher le revêtement. La plinthe offre donc une surface lisse que vous pouvez essuyer.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page