Parents : comment rendre votre jardin ludique ?

Lorsque vous avez la chance d’avoir un jardin, il faut savoir l’aménager correctement, car cet endroit est assurément une aire de jeu parfaite pour vos enfants. Son aménagement doit prendre en compte des éléments qui aideront à leur trouver des occupations intéressantes, les week-ends ou pendant les vacances. Un jardin ludique est surtout bénéfique pour vous, parce qu’il vous évite de faire des allers-retours au parc ou à une aire de jeux publique. Installez donc des balançoires, trampolines et autres toboggans pour le plus grand bonheur de vos enfants.

Installez une balançoire dans votre jardin

Malgré toutes les innovations de l’univers des jeux d’enfants, la balançoire reste indétrônable. Cette distraction très classique prend davantage de place dans leur cœur des enfants, avec les formes irrésistibles que les fabricants lui donnent. Il y en a même qui sont intelligemment conçues pour les bébés, avec des matériaux bien adaptés à leur condition physique.

Le plus petit de vos enfants peut donc avoir sa balançoire à lui, afin de s’amuser autant que ses frères et sœurs. De façon générale, le plastique est le matériel le plus indiqué pour ce type de loisir infantile. Il présente moins de risque que le bois et le métal, et les fabricants travaillent plutôt à lui conférer une meilleure solidité.

En revanche, ces matériaux permettront d’avoir un support résistant. Le bois et le métal sont suffisamment solides pour supporter le nombre de balançoires qu’il sera nécessaire d’accrocher. Le type de balançoire à double siège permet de gagner de l’espace sur la barre, de distancer les sièges, et de limiter ainsi les risques de chocs entre les enfants. En termes de design, les coloris et les formes que l’on propose aujourd’hui auront un apport conséquent sur l’aspect de votre jardin.

jardin ludique balançoire

N’oubliez pas le toboggan !

Les enfants adorent faire la navette entre la balançoire et le toboggan. S’ils apprécient la sensation de voler avec la balançoire, ils sont encore plus amoureux de la montée d’adrénaline que la glissade dans le toboggan provoque. Que peut valoir un parc de jeu sans le toboggan des enfants ? Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous trouverez même des modèles aquatiques à mettre au bord de la piscine en été.

Avec un tel dispositif dans votre jardin, vos enfants n’auront certainement pas le temps de s’ennuyer. Le toboggan combine activité physique et ludique, car en plus de distraire un enfant, il contribue à son développement physique et moteur. Les spécialistes indiquent que cette activité est efficace pour travailler l’équilibre, le réflexe et la motricité chez l’enfant. C’est le jeu idéal pour tonifier ses muscles.

En ce qui concerne sa structure, elle est généralement faite de bois, de métal, et très souvent de plastique. Il existe un modèle adapté à chaque âge, et vous avez surtout la possibilité d’avoir le toboggan et la balançoire ensemble. Cela vous permet de faire des économies. Comme on peut le voir sur le site alicesgarden.fr, il existe même des modèles originaux qui intègrent un dôme d’escalade avec un toboggan. Enfin, notez que sur le plan esthétique, votre jardin peut tirer profit de l’installation d’un toboggan.

La piscine gonflable pour la saison estivale

Avec un toboggan et une piscine gonflable, votre jardin n’aura pas grand-chose à envier à un parc aquatique. De plus, ces deux jeux sont de plus en plus liés. Les concepteurs vous proposent une seule structure gonflable dans laquelle vos enfants pourront glisser et nager. La piscine permet de s’adonner à d’autres activités comme le water-polo par exemple.

Vous aurez sûrement du mal à choisir la forme de piscine gonflable avec toboggan qui plaira le plus aux enfants, étant donné tous les modèles qui existent. Le modèle avec un dragon qui crache de l’eau dans la piscine fera leur bonheur, si ces derniers aiment les animaux imaginaires. Pour ce qui est des couleurs, vous avez des combinaisons imaginées pour plaire davantage aux enfants.

En revanche, il est plus facile d’identifier la structure qui leur conviendra en termes de taille. La piscine gonflable avec toboggan permet d’acquérir deux jeux en un, cependant, l’idée de les séparer est intéressante, car cela permettra à chaque enfant de choisir son jeu. Dans l’idéal, une piscine hors sol se pose sur une surface bien plane, afin d’assurer la stabilité du bassin. Il faut également prévoir de l’espace autour d’elle pour faciliter la circulation.

jardin enfants toboggan

Le trampoline : plus qu’une simple distraction

Si vous avez envie d’offrir une occupation saine à vos enfants, installez-leur un trampoline dans le jardin. Avant tout, notez que la stabilité est un critère important dans le choix d’un trampoline. Assurez-vous que ses tubes garantissent le maximum de sécurité à vos enfants. Dans la même logique, il est conseillé de le poser sur du gazon, car cet espace offre la planéité nécessaire. De plus, il facilite l’encrage du trampoline.

Toujours pour des questions de sécurité, on recommande de ne pas avoir plus de deux enfants sur un trampoline. Par contre, ce jeu est idéal pour permettre à vos enfants de s’évader. En dehors du fait que les sauts sont amusants, ils travaillent leur souffle et régulent leur rythme cardiaque. Le trampoline permet de fortifier les muscles des enfants, notamment ceux des mollets.

Il sera parfait pour un enfant qui a besoin de brûler quelques calories. Les modèles de trampolines sont également variés, il existe des formes ovales, rondes, carrées, ou rectangulaires. Veillez à choisir les modèles spécifiquement conçus pour les particuliers, car certains sont destinés aux sports professionnels et aux compétitions.

En général, le trampoline de jardin est rond, il se distingue aussi par ses bords, ses ressorts, et son cadre, tous recouverts de coussins pour éliminer les risques de blessures en cas chute. En ce qui concerne la taille, il vaut mieux choisir un trampoline de 3,5 mètres pour avoir assez de surface.

Pour être ludique, le jardin d’une maison n’a pas besoin d’une cinquantaine de jeux. Quelques équipements adaptés aux goûts des enfants suffiront à faire leur bonheur. Cependant, ils se lasseront très vite d’un seul jeu, alors il est important de miser sur des structures qui peuvent permettre de varier les plaisirs.

Retour haut de page