Comment Faire Germer et Planter un Noyau d’Avocat ?

L’avocat est un fruit aux multiples vertus, doté d’un goût agréable. Son arbre pousse dans les régions chaudes, directement sur la terre ferme. Toutefois, il est possible de le cultiver dans un pot chez soi n’importe où dans le monde. Avez-vous envie d’avoir un avocatier chez vous ? Voici quelques étapes à suivre afin d’effectuer une germination parfaite.

Choisissez le bon fruit, la bonne variété d’avocat

Plusieurs avocats coupé en deux

Il est essentiel d’opter pour un fruit sain. Lorsque celui-ci n’est pas en bon état, il y a de fortes chances que le noyau soit abîmé. Pour cela, il faut rechercher sur le fruit d’éventuels trous d’insectes ou de vers. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de traces de moisissures ou de champignons.

Il existe de nombreuses variétés d’avocats ayant des caractéristiques différentes. Pour en choisir, vous devez tenir compte de votre milieu de vie. Effectuez quelques recherches afin de connaître les variétés qui peuvent s’adapter sans grande difficulté à votre environnement.

Récupérer un noyau d’avocat

Au moment de retirer le noyau, assurez-vous de le faire le plus délicatement possible. Pour cela, disposez le fruit dans votre main et utilisez un couteau aiguisé pour l’ouvrir.

L’idéal serait de le faire sur la verticale tout en prenant garde à ne pas écorcher le noyau. Une fois que le fruit est ouvert, retirez l’élément qui vous intéresse.

Rincez-le avec un peu d’eau pour le débarrasser des restes de pulpes. Mettez-le dans de l’eau chaude de température comprise entre 35 ° et 40 ° pendant une demi-heure. Enfin, il faut le sécher au soleil pour qu’il n’y ait plus de trace d’humidité.

Faites germer le noyau

Il existe deux différentes méthodes qui vous permettent de faire germer votre noyau d’avocat. Dans les deux cas, vous devez le faire dans une pièce un peu chaude.

La germination dans un verre d’eau

Vous devez planter horizontalement 3 à 4 cure-dents autour du noyau. Ensuite, déposez-le ensuite dans un verre rempli d’eau. Assurez-vous de disposer le noyau de sorte que les cure-dents maintiennent le fruit en suspension au-dessus du verre.

La germination avec du terreau

Pour faire germer le noyau, vous devez disposer d’un pot que vous allez remplir avec du terreau. Creusez-y un petit trou afin d’y placer le noyau. Ce dernier doit être disposé de sorte que sa partie supérieure soit visible. Par la suite, assurez-vous d’arroser le vase au moins deux fois par jour.

Planter l’avocatier

Après quelques semaines, il faut placer l’avocatier dans un milieu plus adapté. Pour cela, prenez un grand pot et remplissez-le de terreau. Arrosez-le afin de le rendre plus malléable.

Maintenant, creusez un petit trou au centre du pot pour y mettre le jeune plant préalablement retiré tout en préservant les racines. Refermez enfin ce dernier avec du terreau et arrosez convenablement votre plant.

Assurez-vous de le faire pousser dans de bonnes conditions

Disposez l’arbre dans un environnement sain pour qu’il puisse correctement grandir. Comme stipulé plus haut, l’endroit devra être un peu chaud. L’idéal serait de lui trouver une place sous votre véranda ou dans votre garage. Il faut également surveiller constamment son développement.

Si vous remarquez que l’emplacement ne lui est pas favorable, n’hésitez pas à déplacer le pot. Suivez la croissance de votre jeune plant. Veillez aussi à faire un arrosage minutieux.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page