Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Se lancer dans un projet de rénovation est toujours un projet des plus intéressants. En effet, partir sur une nouvelle pièce, voire un nouveau logement, permet de profiter de son chez-soi d’une toute autre manière. Aujourd’hui, nous avons fait le choix de nous pencher sur la rénovation de salle de bains. Comment faire pour se lancer sans pour autant casser sa tirelire ? On fait le point avec vous.
Pourquoi rénover sa salle de bains ?
Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose du pourquoi rénover une salle de bains, ce serait le fait de profiter pleinement de cette pièce, parfois négligée dans certaines maisons ! En effet, la salle de bains doit être un lieu où l’on se sent bien et où l’on peut se permettre de profiter d’un instant de calme pour prendre soin de soi. Ainsi, avant de se lancer dans une rénovation complète et, par exemple, découvrir le catalogue des joints époxy pour douche dont vous pourriez avoir besoin, apprenez à vous poser les bonnes questions. La principale, c’est de se demander ce que vous souhaitez faire de votre salle de bains : douche ou baignoire, espace beauté ou non, installation d’un spa ou simple remise en état de la déco ? Fixez-vous un objectif lié à la rénovation de votre salle de bains, et vous pourrez alors facilement mettre en place le projet.
Quelques astuces pour rénover facilement une salle de bains
Pour vous aider à atteindre l’objectif que vous souhaitez vous fixer, nous vous avons préparé quelques astuces pour donner un coup de jeune à votre salle de bains, sans pour autant vider votre compte en banque. Découvrez donc ces quatre points que nous venons de préparer.
Poser un carrelage ou une crédence murale
L’une des astuces les plus efficaces pour rénover votre salle de bains, c’est de refaire les murs. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas vous occuper de tous les murs, faire le choix d’un seul d’entre eux peut suffire. Nous vous conseillons de poser un nouveau carrelage, facile à nettoyer et résistant à l’humidité, il pourra donner un coup de jeune à votre salle de bains. Pour aller plus loin, le choix d’une belle crédence murale (notamment pour votre mur de douche) peut ajouter un côté zen et détente si vous le choisissez en conséquence.
Changer le meuble de salle de bains
C’est l’un des aspects de la salle de bains qui s’avère bien trop souvent négligé… Oui, le meuble de salle de bains est parfois trop vieillot et vieillit rapidement une pièce. La bonne nouvelle, c’est qu’il est simple à changer : vous avez déjà toute la plomberie posée, il ne reste qu’à fixer le nouveau meuble à l’endroit de l’ancien. Parfois, quelques touches de finition sont à réaliser.
Créer une ambiance cosy avec une déco adaptée
Il s’agit ici de l’astuce la plus facile à mettre en place sans pour autant casser votre tirelire ! En effet, revoir la déco de votre salle de bains peut se faire en achetant quelques objets idéalement placés. Ces derniers peuvent être un miroir, une plante, un luminaire… Bref, n’hésitez pas à vous pencher sur cette idée si vous ne souhaitez pas faire de “gros travaux” pour votre pièce, les résultats peuvent être très satisfaisants !
Jouer avec l’éclairage pour votre salle de bains
Enfin, pour notre dernière astuce, nous souhaitons vous donner l’idée de créer un éclairage moderne et pouvant être, lui aussi, cosy. Investir dans une ampoule connectée, ou même un ruban LED permet de faire des merveilles pour seulement quelques dizaines d’euros (parfois moins de 20 €). Cette astuce de décoration est parmi les plus efficaces à moindre coût !