Déménagement : comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Choisir un fournisseur d’électricité après un déménagement semble facile. Les fournisseurs affluent et vous proposent en tant que consommateurs, de nombreux avantages et options. Mais lorsqu’il s’agit de passer à la souscription, vous vous sentez dépassé par toutes ces options qui sont en réalité très ambiguës. Vous avez un projet de déménagement ou vous cherchez à changer votre fournisseur d’électricité ? Nous vous expliquons comment être certain de choisir un bon fournisseur d’électricité pour votre nouveau logement.

Choisir un fournisseur d’électricité lors de son déménagement

Lorsque vous déménagez ou que vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’électricité actuel, il est indispensable de trouver un nouveau fournisseur qui vous propose un plan adapté à vos besoins. Il vous est possible de comparer les offres présentes sur le marché afin de réaliser des économies.

Il est important de savoir qu’un bon fournisseur d’électricité propose un service client réactif, peu voire aucune démarche administrative à réaliser, une relation de confiance envers sa clientèle, et des économies garanties sur vos factures (10% inférieurs au prix du kWh HT réglementé et indexé sur le tarif réglementé).

Les offres proposées par les fournisseurs en électricité doivent être simples et compréhensibles. Ils ne doivent pas appliquer de frais cachés et peuvent vous proposer un contrat sans engagement. Il est possible qu’ils vous proposent un outil d’analyse pour comprendre vos factures afin de mieux adapter votre consommation d’électricité.

fournisseur électricité

Les caractéristiques du logement et sa consommation énergétique

Pour choisir un nouveau fournisseur d’électricité, vous devez considérer les caractéristiques de votre logement. En effet, le besoin en énergie est lié à la superficie du logement et à son isolation. Il dépend également du mode de chauffage et du nombre de personnes que le logement abrite. Par exemple, la quantité d’énergie électrique nécessaire pour la production d’eau chaude augmentera proportionnellement au nombre de personnes présentes dans le logement.

Par ailleurs, il est essentiel de faire le point sur vos équipements avant d’effectuer votre choix sur un nouveau fournisseur d’électricité. Cela permet de déterminer la puissance qui convient à votre compteur. Ainsi, vous évitez de souscrire inutilement un contrat d’électricité trop élevé.

Les tarifs d’un fournisseur en électricité

Les consommateurs peuvent souscrire librement à des offres au tarif réglementé. Ils peuvent également opter pour les offres de marché. Dans ce cas, les fournisseurs d’électricité fixent leurs prix et leurs tarifs sont généralement moins élevés.

En ce qui concerne les offres du marché, les fournisseurs d’électricité vous proposent souvent :

  • tarif indexé : le coût est inférieur au tarif réglementé, mais le tarif du kW/h change en fonction de celui-ci
  • tarif fixe : vous payez un prix fixe défini à l’avance sur une durée de 1 à 4 ans
  • tarif fixe ajustable : le prix est fixe, mais peut être revu à la baisse en fonction du prix réglementé

En dehors de ces offres, il faut noter que certains fournisseurs proposent de l’énergie essentiellement issue des ressources renouvelables encore appelée « énergie verte ». En choisissant ces fournisseurs d’électricité, vous contribuez à la protection de l’environnement.

Bon à savoir : le changement de fournisseur d’électricité requiert une certaine analyse pour choisir des offres avantageuses. Il faut pouvoir définir ses besoins en énergies pour identifier le fournisseur d’électricité qui pourra proposer une offre adaptée à vos besoins.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page