Comment Régler correctement les Charnières des Meubles IKEA ?

Vous venez de monter un meuble IKEA et il ne vous reste plus qu’à régler les charnières ? Pas de panique, c’est une tâche relativement simple. Dans tous les cas, avant de régler les charnières, assurez-vous que le meuble soit assemblé correctement et les charnières bien fixées.

Après cela, vous pourrez procéder au réglage de la charnière selon vos besoins, par exemple en ajustant l’horizontalité, en réglant la hauteur de la porte, ou encore en réglant l’écart entre le caisson et la porte.

Assurez-vous du bon montage des charnières

Homme montant un meuble avec un tournevis et des instructions

Afin de pouvoir régler les charnières, il faut au préalable qu’elles soient correctement montées, sur un meuble bien assemblé et stable. Le rôle des charnières est de fixer les portes sur un meuble, tout en permettant leur ouverture et leur fermeture aisée.

Vous devez positionner les charnières de sorte qu’elles soient perpendiculaires par rapport au bord de la porte. Utilisez une équerre pour vous en assurer. Puis il ne vous reste plus qu’à les fixer au meuble en y allant doucement, pour éviter d’abîmer le bois du meuble.

Les modes de réglage sur une charnière

Les charnières des meubles IKEA disposent de 3 modes de réglage indépendants : le réglage de la hauteur de la porte, le réglage de l’horizontalité, ainsi que le réglage de l’écart entre le meuble et la porte. Le réglage de hauteur permet d’ajuster la hauteur de la porte par rapport au meuble, de manière à ce qu’elle ne soit ni trop haute, ni trop basse.

Impactant également la verticalité, le réglage de l’horizontalité permet d’ajuster la différence de hauteur entre le pivot de la porte et l’autre bout. Enfin, le réglage d’écart entre le meuble et la porte permet d’ajuster la distance entre le caisson et la porte, l’idéal étant de laisser quelques millimètres entre les deux.

Comment procéder au réglage proprement dit de la charnière ?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme pour effectuer les réglages de la charnière, ainsi que d’un niveau à bulle pour contrôler avec précision le positionnement de la porte. A l’aide du tournevis, réglez la vis centrale de la charnière inférieure en la tournant d’un demi-tour, puis vérifiez le changement d’horizontalité de la porte.

Répétez l’opération (toujours en procédant par demi-tours) jusqu’à obtenir l’horizontalité parfaite. Notez que pour accentuer le décalage, vous pouvez aussi dévisser progressivement la vis centrale de la charnière supérieure.

Pour le réglage de la hauteur et de l’écart, qui sont considérés comme des réglages de finition, vous pouvez procéder de la même manière, en ajustant les vis de charnière correspondantes.

Retour haut de page