Quelles Chevilles Utiliser Pour du Placo ?

Vous avez du placo au mur et vous souhaitez y fixer un cadre, un miroir ou une étagère mais ne savez pas quel type de cheville utiliser ? Ne vous inquiétez pas. Sachez que vous avez à votre disposition 3 grandes familles de chevilles adaptées au placo, en fonction du poids de l’objet à fixer.

Quel type de cheville utiliser pour du placo ?

Il existe de nombreuses variantes de chevilles en fonction du support et pour le placo vous avez plusieurs possibilités. En voici quelques unes qui sont parfaitement adaptées pour se matériaux.

La cheville métallique

Également appelée cheville Molly (du nom de la marque qui l’a inventée), la cheville métallique est la plus couramment utilisée pour le placo. Elle a l’avantage de pouvoir supporter des charges relativement importantes et de pouvoir être retirée aisément, sans trop abîmer le mur.

Son principe est simple : lorsque vous serrez la vis de fixation, un pavillon va s’ouvrir à l’arrière de la plaque de placo et augmente la surface de contact, ce qui augmente également la capacité de charge.

La cheville à expansion multi matériaux

De la même famille que les chevilles pour matériaux pleins, la cheville à expansion multi matériaux a la particularité de créer une boule derrière le placo, un peu comme la cheville Molly. Nous vous conseillons d’utiliser des chevilles de ce type si vous n’êtes pas sûr que le mur soit plein, car elles vous permettront de fixer des objets sur différents supports.

Toutefois, notez que les chevilles à expansion multi-matériaux offrant moins de surface de contact que les chevilles métalliques, supportent donc moins de charge que ces dernières sur du placo.

La cheville à visser

De forme conique, assez large, cette cheville se visse directement dans le placo, sans avoir besoin de faire de pré-trou, notamment grâce à sa pointe métallique amovible qui facilite le perçage du placo. De ce fait, les chevilles à visser se posent très rapidement.

Toutefois, à cause de leur taille relativement imposante, elles sont très visibles et laissent sur le mur des gros trous pas jolis lorsqu’on les retire.

Comment calculer le poids à supporter par la cheville ?

Personne faisant des calculs sur une calculette

Pour déterminer le poids à supporter par une cheville, vous devez tenir compte du poids total de l’objet à fixer, ainsi que du nombre de chevilles qui seront utilisées pour la fixation. Puis, il ne vous restera plus qu’à diviser le poids de l’objet par le nombre total de chevilles.

Quelle cheville placo pour une charge ?

A cause de leurs caractéristiques mécaniques, leurs matériaux de fabrication, ainsi que de leur surface de contact, les chevilles ne peuvent pas supporter les mêmes charges. Dans tous les cas, ces 3 types de cheville supportent généralement bien un poids allant jusqu’à 30 kg, à condition d’utiliser les tailles adéquates. Au-delà d’un poids par cheville de plus de 30 kg, utilisez des chevilles métalliques.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page