5 Points à Regarder pour Acheter la Meilleure Scie Circulaire !

Avec la multitude des marques et modèles de scie circulaire disponibles dans le commerce, parvenir à dénicher l’appareil de qualité répondant à vos besoins ne relève pas de l’évidence.

Plusieurs critères et caractéristiques essentielles sont à prendre en compte pour faire le bon choix : la taille de la lame, la position du manche, la puissance, l’ergonomie et bien entendu la facilité de la prise en main. Voici 5 points que vous devez absolument regarder pour acheter la meilleure scie circulaire.

N° 1 – La taille de lame en fonction de vos besoins

Lame de scie circulaire

Le choix de la lame ne doit pas être fait au hasard. S’il est important qu’elle soit de grande qualité pour des raisons de résistance, il est tout aussi impératif qu’elle soit de taille optimale pour garantir l’efficacité des coupes. La lame parfaite pour votre scie circulaire doit idéalement être choisie en fonction de vos besoins réels ainsi que les caractéristiques des matériaux à scier (bois ou métal…, profondeur, épaisseur…).

Notez que la taille de la lame est déterminée par son diamètre mesuré en pouce. Il existe une large gamme de taille pour une lame de scie circulaire. La taille standard plus largement rependue et utilisée, est celle de diamètre 7 ¼. Avec une telle capacité de scie, vous pourrez aisément scier du bois d’une épaisseur d’environ 3 pouces, ainsi qu’une plus large variété de matériaux, incluant les métaux.

N°2 – Le manche : soit sur le côté soit à l’arrière

La position du manche joue un rôle capital sur au moins 2 points : la stabilité et la visibilité pendant l’utilisation de la scie. Cette caractéristique permet de distinguer entre :

  • Les scies circulaires SideWinder, avec manche sur le côté : leur lame est généralement positionnée sur le côté droit de l’appareil. De plus elles sont plus légères et dotées de moteur plus rapide.
  • Les scies à vis sans fin, avec manche situé à l’arrière : leur lame positionnée à gauche offre une meilleure visibilité pour l’utilisateur droitier.

N°3 – La puissance, pour une meilleure efficacité

Sans doute la caractéristique la plus importante, la puissance détermine les performance et l’efficacité de la scie circulaire. Une puissance optimale garantie la facilité et la perfection des coupes, en particulier si vous souhaitez couper à travers des matériaux assez durs ou rigides.

La puissance d’une scie circulaire est habituellement estimée en Ampérage (modèles filaire) dont le standard est de 10 à 15 A ou en Voltage (modèle sans fil) oscillant entre 14 à 36 V. Plus l’indice de puissance est grand, plus l’efficacité de la scie est optimisée.

N°4 – Avec ou sans câble, pour plus de facilité

Homme utilisant une scie circulaire avec câble

Ce critère influence la facilité d’utilisation de l’appareil et sa portabilité. Notez que les scies circulaires sont disponibles sous 2 variantes : les modèles filaires et les modèles sans fil. Bien entendu, chaque conception a ses avantages et ses inconvénients que vous devez savoir pour choisir la variante qui répond le mieux à vos attentes.

Généralement, les modèles avec câble ont l’avantage d’offrir une plus grande puissance (jusqu’à 15 A de puissance), ainsi qu’une durée de fonctionnement presque illimité. Cependant, ils ont une portabilité limitée suivant la taille du câble. De plus, vous devrez raccorder l’appareil à une prise électrique pour le faire fonctionner.

Quant aux modèles sans fil autonomes et plus compacts, ils ont l’avantage de la flexibilité du fait de la conception portable. Cependant vous devrez faire attention à l’indice de puissance souvent plus faible sur ces modèles, ainsi qu’à l’autonomie de la batterie avant toute décision d’achat.

N°5 – Choisir l’ergonomie qui vous convient le mieux

Il en va de la commodité d’utilisation, mais aussi de votre sécurité. Vous devez opter pour un modèle dont l’ergonomie du design permet une prise en main facile, confortable et sûr pour vous. Plusieurs détails contribuent à cet idéal : la position de la poignée et de la gâchette qui doivent s’adapter à vos mains, la visibilité sur la lame, les dispositifs de sécurité, le poids de l’appareil… Sa conception doit vous convenir au mieux.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page