Pourquoi l’Outillage est Moins cher en Allemagne ?

L’outillage nécessaire à la pratique des activités du domaine technique n’est pas toujours facile à se procurer et cela moins à cause de la rareté que du prix. Cela dit, le constat est que les prix de ces outils sont très souvent réduits en Allemagne comparés aux autres pays d’Europe.

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en découvrir les raisons, voici quelques pistes de réponses que nous vous proposons d’explorer. Nous parlerons donc du pan historique, commercial et même fiscal pour expliquer cela.

À cause de la grande histoire industrielle de l’Allemagne

Usine avec machine en inox usinage d'automobile

L’Allemagne est un pays très développé sur le plan technique et industriel, et cela est dû en partie à son histoire. Il fut une époque où le pays avait pris une grande avancée par rapport aux autres nations européennes en ce qui concerne les fabrications techniques et donc aussi de l’outillage associé. 

On pourrait dire aujourd’hui que le pays se sert de techniques déjà étudiées pour fabriquer des produits en réduisant les coûts de production, afin d’offrir aux consommateurs des produits à bon prix et de qualité.

L’outillage est fabriqué en Allemagne

Cette partie vient confirmer tout ce qui a été dit plus haut car, aujourd’hui, l’Allemagne compte un grand nombre de marques d’outillage parmi les meilleures au monde. Nous pouvons citer KS Tools, Wera, Stahlwille… Il s’agit en effet de produits allemands fabriqués en Allemagne, le « Made in Germany ».

Ainsi, le fait que le pays n’importe quasiment pas de produit d’outillage fait que ceux retrouvés dans les boîtes à outils des allemands ont très peu voyagé au final. Le résultat est que les firmes font de grosses économies sur le paiement des droits de douane et ils peuvent donc vendre leurs outils moins chers que les pays qui en importent.

L’Allemagne maîtrise les chaînes de production de l’outillage

L’Allemagne possède un grand savoir-faire sur le plan des nouvelles technologies, de la technique, de la chimie et de divers domaines scientifiques. En effet, ces savoirs sont souvent très importants dans les rouages de la production des outils techniques.

Par exemple, pour la fabrication d’un poste à souder, il faudra l’intervention de chimistes, d’électriciens et d’autres professionnels afin d’en faire un produit performant. Or, les firmes d’outils allemandes ont au sein de leurs équipes tout le génie nécessaire pour développer les composantes de leur produit et pas besoin d’aller chercher ailleurs. Le résultat final est l’économie considérable faite sur les achats à l’étranger.

Les économies faites sur la publicité

Le peuple allemand est conscient de la suprématie qu’il exerce sur plusieurs autres pays en ce qui concerne le domaine technique. Le pays ne connaît sur son sol que peu de concurrence, ce qui signifie qu’il n’a pas à mener de campagnes trop onéreuses pour faire connaître ses produits.

La TVA qui est relativement basse

Comparativement à la France par exemple, les taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) en vigueur en Allemagne sont plutôt bas : 19 % standard et 7 % réduit contre 20 % standard et 10 % réduits. Si l’on ajoute cela à tous les facteurs cités plus haut, il est compréhensif que l’outillage en Allemagne soit si peu cher.

Retour haut de page