3 Étapes pour Installer votre Piscine Hors Sol

Il existe aujourd’hui plusieurs types de piscines hors-sol sur le marché. Selon les marques et les modèles, le montage est quasi identique et peut s’avérer long et complexe. Mais heureusement, en suivant scrupuleusement les consignes du manuel d’installation, vous y arriverez en seulement 3 étapes !

Étape 1 – Trouvez l’endroit idéal pour l’installer et préparer le terrain

Deux femmes regardant le paysage à l'horizon

Pour installer votre piscine hors sol, trouver le bon endroit est capital. Il doit être proche d’une arrivée d’eau et de courant avec borne terre, et totalement plat pour ne laisser aucune rugosité ni inclinaison qui pourrait déstabiliser la piscine. Si le terrain est naturellement en pente, il faudra absolument déblayer ou remblayer.

Une fois le terrain déterminé, dessinez la forme de la piscine (généralement ronde) et enlever le gazon à cet endroit du jardin. Débarrassez-le ensuite de tout débris pouvant percer la piscine, et rependez-y possiblement une couche de sable avant de disposer le tapis géotextile sur lequel sera posée la piscine.

Étape 2 – Installez la piscine

Les piscine hors-sol sont généralement préfabriquées et vendues en magasin. Soyez donc rassurez car le montage est simple, facile et rapide. Avec le guide toujours inclus dans le kit d’achat (parfois aussi un DVD vidéo), c’est presqu’une partie de plaisir. Suivez à la lettre les consignes mentionnées et vous pourrez vous baignez plus vite que vous ne le pensiez.

Qu’elle soit en bois ou en métal, commencez par monter la structure de la piscine en posant les rails selon la forme et les dimensions de celle-ci. Ensuite, placez les poteaux au niveau des platines, les parois dans les rails et le liner aux bords intérieurs.

Étape 3 – Mettez en place le système d’épuration

Deux enfant jouant dans l'eau avec leur bouées

Toujours en suivant les consignes du guide, remplissez la piscine en vérifiant que le liner à l’intérieur de la piscine soit bien installé. Tapissez bien le bas et les côtés jusqu’à ce qu’ils soient uniformément lisses.

A l’extérieur, joignez l’un à l’autre les composants du système d’épuration de la piscine (skimmer, buses, pompe) selon les prescriptions du guide.

Quels sont les différents types de piscines possible hors sol ?

Il y a 4 types de piscines hors-sol, classées en 2 catégories : les piscines démontables (autoportantes ou gonflables) et les piscines en kits (rigides ou tubulaires).

  • Les piscines autoportantes ont le bassin en PVC et un boudin gonflable. Quand on les remplit, elles se stabilisent seules sous la pression de l’eau et trouvent leur forme.
  • Les piscines gonflables sont moins chères et faciles à installer avec un gonfleur. Moins résistantes, elles existent en tailles, modèles et formes variés,
  • Les piscines rigides faites en panneaux de métal (acier, aluminium), de bois (dur ou résine) et de béton. Elles plus solides et selon la structure, les formes sont variées
  • Avec leur toile en PVC, les piscines tubulaires sont semblables aux piscines autoportantes, mais leur tube en acier fait la différence avec la résistance accrue.
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page