Comment rénover ses volets en bois usés ?

Vous avez remarqué que les volets en bois de votre maison sont dans un très mauvais état, et vous hésitez à les réparer ou à les remplacer ? Sachez qu’il vous est tout à fait possible de conserver vos volets d’origine en rénovant le bois usé en place, cela fait partie du inconvénient des menuiseries en bois, mais dans le cas où celui-ci est trop abîmé, la solution idéale est de le remplacer.

Si vous décidez de rénover vos volets en bois vous-même, il vous faudra bien vous équiper, utiliser les bons produits et suivre un certain nombre d’étapes bien précises.

Explication vidéo : Rénovation des volets en bois

Quels produits utiliser pour rénover des volets en bois ?

Pour rénover des volets en bois tout comme des fenêtre ou porte, vous devez utiliser les bons produits, notamment pour traiter et réparer le bois pourri. Tout d’abord, il vous faut un durcisseur de bois, qui a pour objectif de stopper le pourrissement du bois et de lui redonner la solidité essentielle à son maintien. Ce produit est à appliquer sur du bois saint, après avoir retiré les parties pourries.

Pour la suite, il vous faut un « reboucheur » de bois pourri, qui a pour rôle de combler tous les vides laissés par le bois détérioré (trous, fissures ou des espaces complets). Ce produit va de pair avec le durcisseur, qui viendra par la suite consolider la réparation.

Afin d’avoir des finitions quasi parfaites des volets, vous pouvez associer au reboucheur de la pâte à bois spéciale bois pourri, qui est utilisée pour combler les petits trous ou les petits espaces abîmés des volets. La pâte à bois offre un aspect lisse et naturel au bois rénové.

Poncer ses volets

Quelles sont les étapes à suivre pour réparer ses volets en bois pourris ?

À présent que vous avez le matériel adéquat pour vos travaux de rénovation, vous pouvez passer à la réalisation proprement dite,la réalisation est enfaite presque identique à la rénovation de fenêtre en bois. Pour cela, vous devez procéder en plusieurs étapes afin d’avoir un rendu optimal.

  • Repérer les parties pourries : Pour cela, vous devez examiner minutieusement votre bois en recherchant les parties où le bois est friable, où il y a des taches noires par exemple.
  • Retirer les parties pourries :  Vous pouvez vous servir d’une brosse, afin de gratter votre bois jusqu’à sa partie saine. Ensuite, nettoyez les résidus laissés par l’action précédente.
  • Appliquer le durcisseur : Muni de gants de protection et d’un pinceau, faites imprégner le bois sain du durcisseur, que le matériau soit humide ou sec.
  • Reconstituer les espaces vides : Pour cela, vous devez reboucher chaque trou à l’aide d’une spatule en bois et de votre pâte à bois spéciale pourriture.
  • Faire les finitions : Dans cette dernière étape, il est question de procéder au ponçage, nettoyage, vernissage et à l’application de la peinture, pour donner fière allure à vos volets en bois.

Dans le cas où vous constatez que votre volet est complètement détruit par la pourriture, l’idéal est de remplacer tout simplement les bois pourris par de nouveaux.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page